samedi 26 février 2005

vblog

Je suis abonné à Circuits de “New York Times direct” www.nytimes.com/circuits tenu par David Pogue sur les nouvelles technologies (email gratuit). Par les écrits de Pogue que j’ai découvert Picasa 2, puis Hello et Blogger : je lui dois ainsi mon entrée en blogosphère.

En marge de son article d’aujourd’hui qui m’est parvenu par email (sur les caméra digitaux haut de gamme), j’ai trouvé un article intéressant récent (24 février) par SANDEEP JUNNARKAR sur les vlogs : blogs permettant les vidéo.

Des outils pour maintenir des vlogs et de nouveaux services Internet permettent à mettre en ligne video et mobile blogs sont déjà là ou en train d’être créés. Les moblogs permettent d’envoyer vidéo et photos par leur téléphones mobiles,

Exemple vblog du Steve stevegarfield.blogs.com/videoblog/2004/09/150_feet.html Garfield de Boston brouillant davantage la frontière entre journalisme et blogs son reportage investigation sur les irrégularités des élections. D’autres vlogeurs produisent des clips d’avant-garde. Les vlogs sont aussi divers que les blogs, mais le but reste la même : inspirer (ou inciter) d’autres à répondre à ses ruminations ou ses images, dit l’article.

Blogger.com (de Google), Microsoft's MSN Spaces, LiveJournal.com et Blog-City.com, et dizaines d’autres services permettent au gens à créer gratuitement des blog dans quelques minutes, dit l’article, mais la plupart des services gratuits limitent les photos, audio ou vidéo ou envoyer par email.

On peut utiliser Windows Movie Maker de MS ou iMovie d’Apple, pour éditer votre video et le formater pour le web, d’autres logiciels sont en train d’être créés.

Mais où les mettre ?

L'article parle et conseil deux sites, Creative Commons, une systeme nonprofit pour gérer les droits de propriété, offre un outil gratuit permettant tant pour Windows que Mac d’envoyer des vidéo vers l’Archive appellé ccPublisher (creativecommons.org/tools/ccpublisher). Un conservateur des archives examine la vidéo pour s’assurer qu’elle ne viole des copyright et marche effectivement et qu’elle ne contient violence ou sexe excessive, et ensuite le service offre une adresse web où le vidéo sera enregistré et accessible. Cela peut prendre 72 heurs, avant que la vidéo est mis en ligne.

Une autre option est Archive Internet, (http://www.archive.org/), une organisation nonprofit dédié à préserver les pages Web et offrir une bibliothèque pour contenu digital libre. Ourmedia utilisant l’espace d’Archive (http://www.ourmedia.org/) projette dès cette semaine à offrir une service gratuit et permettre d’envoyer des entrées et voir les vidéo dans quelques minutes.

Blogger.com, d’après mon expérience permet dans son service gratuit envoyer à partir de téléphone mobile ou par e-mail, aussi des photos d’après mon expérience (à travers Picasa 2 et Hello gratuit), mais conseille vivement d’utiliser Flkr ou autre site pour la mise en ligne des photos. Et, en me promenant de lieu en lieu, comme d'habitude, j'ai découvert qu'on peut vbloguer même avec mon Blogger !

ps j'ai dit trop vite, peut-être, l'outil n'est qu'en alpha test pour le moment, mais finalement me dit, que l'article n'a pas tout à fait raison : il n'y aura pas des moblogeurs, vlogeurs, il y aura des blogeurs utilisant des outils de plus en plus sophistiqués et chacun ce qui lui convient.

(suite dans la prochaine numéro, aussitôt)

1 commentaire:

  1. Très intéressants comme renseignements! Mais moi ce qui me ferait peur, si je mets des vidéos dans mon blogue, c'est que lorsqu'un lecteur ouvre, ça fasse planter son ordi ou bien le ralentisse.

    Nous n'avons pas tous des ordis performants ou des lignes internet à haute vitesse (je suis encore au greu-greu de la ligne téléphonique!)

    Mais j'ai confiance que la technologie va se développer et qu'un jour, moi aussi, je pourrai pelleter mon entrée en vidéo en ligne!!! Ahahaha!

    RépondreSupprimer