mardi 19 avril 2005

Association pour l'Autobiographie

"Le premier objectif de l'APA est d'assurer la collecte, la conservation et la mise à disposition de textes autobiographiques inédits rédigés par toutes sortes de personnes de tous milieux sociaux. La plupart de ces textes dispersés dans des archives familiales aurait risqué de se perdre à plus ou moins long terme alors qu'ils présentent un grand intérêt humain et historique.

L'APA accueille donc, dans le respect absolu des souhaits des auteurs, les autobiographies, récits de vie, journaux personnels, correspondances inédits, d'hier et d'aujourd'hui, originaux ou photocopiés, manuscrits, tapuscrits, enregistrés sur cassettes audio ou vidéo ou sur support informatique (avec copie papier)…

Il n'est pas nécessaire d'être adhérent pour déposer ou donner. Le déposant reste propriétaire du contenu du texte, il pourra librement l'utiliser pour une éventuelle publication. L'APA ne s'occupe jamais d'édition. "

  • J'ai déposé tous mes journaux, de 1944 à 1998,
  • le journal de ma grande mère Sidonie,
  • celui retrouvé de ma mère Katinka
  • et même un sur ses enfants de ma fille Agnès.

  • Traduits par moi, tel quel en français à partir de hongrois ou à partir de l'anglais pour ma fille.

Bientôt, il y aura "des journées Apa à Marly le Roi" et j'espère pouvoir y parler des blogs, lors les "cartes blanches" de dimanche.

Aux Journées de l'Autobiographie adhérents, amis de l'association et invités se retrouvent pour deux journées. Lectures, spectacles, conférences, tables-ronde mais aussi ateliers d'écriture ou d'information, "cartes blanches" (à l'initiative de participants) se succèdent dans une atmosphère conviviale.

Les journées 2005: Thème général: "CROYANCES" Métaphysiques, religieuses, politiques, comment nos croyances naissent, changent, se transmettent… de vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 mai Institut National de la Jeunesse et de l'éducation populaire à Marly-le-Roi Parc du Val Flory, 11 rue Paul Leplat 78160 Marly-le-Roi

Avec Micheline (blogeure elle aussi) et Giselle (lecteur des blogs mais qui veux s'y mettre bientôt), nous avons proposé une carte blanche autour de l'expression autobiographique online. Je n'ai pas eu encore de nouvelles, mais j'espère que nous allons pouvoir tenir notre heure le dimanche après-midi entre quatre et cinq heures si je me souviens bien.

1 commentaire:

  1. bien Judith tu ne perds pas ton temps,je pensais qu'il fafallait dire cela aussi en attendant réponse.

    RépondreSupprimer