samedi 30 avril 2005

Hier matin

Hier matin,


allant vers le marché, je vois une femme dans une robe qui me plait beaucoup, mais surtout, une femme qui m'attire par son beau visage ridé. J'avais très envie de la prendre en photo, mais que va-t-elle dire ?

Finalement, j'ai pris "mon courage par le main" et je me suis dépêchée à les attrapper. Elles étaient deux, en fait, elle et sa fille. La fille habitait près de moi, la mère venait juste pour un temps court. Timidement, je demande (peut-être je ne suis pas si timide que ça) si je peux lui faire une photo.

Oui, me sourit-elle. Elle a un sourire merveilleux.

Mais aussitôt que je point l'appareil vers elle, son sourire se fige et elle prend une pose sérieux et digne. Je commence à lui parler dans l'espoir de la faire sourire de nouveau, le même topo se répète. Entre temps, j'apprends qu'ils habitent (sa fille surtout) tout prêt : je vous donnerai le portrait, je dis. Comme d'habitude, c'est le moins que je peux faire pour les remercier d'avoir "posé" pour moi. On conclue que je laisserai la photo chez la boulangère sympa de coin de ma rue, à leur nom.

Mais comment va--t-elle savoir à qui donner ? me demandent-elle anxieuses. Par la photo, je réponds et essais de faire quelques unes d'autres, meilleurs.

Elle va l'emporter dans le pays, elle a là-bas une grande famille. Je me rends compte qu'elles sont encore plus ravies que moi d'être photographiées. Enfin, surtout la mère, qui ne parle pas français, la fille ne veut pas des photos, elle laisse sa mère être la vedette. Mais elle parle si bien à sa place que je suis resté avec l'impression que c'est sa mère qui m'a parlé, qui pourtant ne l'avait probablement fait que par son visage expressive.

Elles se décident alors de me donner aussi l'adresse et leur nom : Charlotte et sa fille Alice (nom, rue, no) et me disent que Charlotte est venu de Congo Brazza et va y retourner bientôt. Après, elles m'attrappent de nouveaux : ma mère me dit qu'elle voudrait une grande photo, pour pouvoir l'emporter avec elle et le montrer. Bien sûr, je réponds, d'accord. Comment vais-je faire ? Sur l'imprimante nouveau de mon fils. Cela sort des images même mieux que le photographe.

Mais le problème n'est pas là. Entre les images, laquelle choisir pour l'agrandir ? Laquelle va lui plaire mieux à elle et à sa famille ? Ca, s'est le côté problème. Mais, d'autre côté, "they made my day" : elles m'ont fait de plaisir et moi à elles. Heureusement, que j'avais vaincu mon hésitation initiale ! Heureusement, que j'ai commencé à parler avec elles ! J'ai l'impression, que cette rencontre était une joie réciproque.

1 commentaire:

  1. Heureusement que tu l'as prise en photo ! Elle en était ravie ! Ça m'a fait rire quand tu dis qu'elle a pris son air digne. Je les aime beaucoup, les Africains, ils sont de nature aimable. La photo pour laquelle j'ai beaucoup d'affection chez moi, c'est celle d'une dame au Mexique qui s'occupait du parc. Elle était si heureuse d'être prise en photo ! Une très belle dame d'environ 70 ans, avec un joli sourire.

    Enfin, tout le monde te sourit toi, quand tu prends des photos ! Ça veut dire que tu es vraiment sympathique aussi dans la vraie vie !

    RépondreSupprimer