mercredi 20 juillet 2005

Y a-t-il de pain?

Je passe devant un accident, près de la boulangerie. Quelqu'un vient de tomber d'un escalier et les pompiers arrivent. Des visages soucieux de ceux qui les ont appellés, les pompiers courent. J'achète ma baguette, je demande ce qui c'est passé. Je m'imagine tomber.

Un peu plus loin, deux vieilles dames, oui, bien, peut-être de mon âge ou un peu plus seulement, discutent de pain, notre boulanger est en vacances et il faut aller un peu plus loin pour l'avoir.

- Il y a eu un accident et les pompiers sont arrivés, je les renseigne. Quelqu'un a tombé de l'escalier.

- Mais on peut acheter de pain?

C'est tout qui l'interesse.

Je suis frappé probablement à cause du livre que je viens de lire : il s'agit d'un accident mortel de bateau et les survivants sentent que ceux de leur famille ne se préoccuppent que des assurances, des choses matérielles. Eux, ils ont vécu une expérience changeant leur vie et la façon de voir ce qui leur reste encore des années.

un peu comme moi après la morte de ma cousine, au moins, quand j'ai reconnu en moi qu'elle ne reviendra pas, vraiment pas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire