mardi 24 janvier 2006

De Chateau Rouge vers Marx Dormois


De Chateau Rouge vers Max Dormois
Vidéo envoyé par julie70

Celle-ci, fait par une autre méthode (plus automatique) sort moins saccadé sur le blog que celui sur les personnages, mais j'avais moins la maitrise des images les unes après les autres. Il y a encore à expériementer!)

J'ai arpenté avec une caméra à la main Paris 18e mon ancienne quartier bien aimé et si divers, finalement, je suis allée aussi dans ce quartier (avec l'appareil photo trois fois par la suite) et je m'y suis bien sentie même là!

Oui, il y a des noirs, il y a des arabes, et des chinois, et que sais-je encore qui d'autre, mais je ne sais pas si à cause de leur origines ils sont moins français que moi, venant, il y a seulement 43 ans en France. Je suis convaincu que certains sont né en France et ont suivi l'école français.

Mais certains, j'ai vu, c'est vrai qu'il se comportent et vivent comme "avant" ou comme dans le pays de leur origines et, probablement c'est à cause de cela, et pas à cause du prix des logements qu'ils vivent là-bas. Une partie de 19e et 20e sont moins cher et le banlieux aussi.

Le quartier "Goutte d'or" comme on l'appelle a une charme à lui. Et, pendant le mois de Ramadan (sans le savoir que c'était cela avant presque la fin) je me suis promené sans aucun problème trois fois par ses ruelles.

Je suis allée la première fois en "répérage" et oui, j'ai constaté que certaines n'aimaient pas se faire photographier, d'autres par contre étaient ravis. La deuxième fois, nous nous sommes réunis dans un petit café du marché près du métro Chateau rouge et de là chacun est parti seul. Je me suis perdue en suivant les rues étroites et en ayant faim, j'ai trouvé un boutique offrant des galettes... comme ceux de Roumanie. J'ai acheté, j'ai croqué dedans et mangé devant la boutique qui le vendait. Ce n'est qu'en discutant après avec le vendeur qu'il m'a dit qu'étant le Rmadan, il n'avait pas le droit de manger tout la journée. Je me suis sentie gené, de lui avoir fait envie par mon comportement mais il a dit gentillement "ça ne fait rien" et je compris alors pourquoi deux autres se sont un peu éloigné et tourné le dos pour discuter. Je suis retournée la troisième fois pour donner les photos faites (à ceux qui ne réfusaient pas être pris) et avec quelle joie et grand sourire j'ai été acceuillie! Je me souviens surtout du marchand des fruits et légumes de coin, je vais retrouver quelque part ses photos.

J'ai aussi fait bien sûr quelques prises sans demander permission, ainsi les animaux morts pendant ensanglantés, des femmes bavardant et vendant à la sauvette (vite me tournant le dos), des adolescents sortant de l'école, etc. Oui, c'est un quartier un peu différent, et on peut y aller si on a envie d'être dépaysé, mais en réalité, chaque quartier de Paris, chaque ville de banlieu (celle où j'habite aussi) à sa propre caractèrisque. Comme nous l'avons tous, nous aussi.

1 commentaire:

  1. Quel joli commentaire sur la vie en générale et les différences qui se mêlent pour tisser le tissu de l’humanité.

    RépondreSupprimer