vendredi 6 janvier 2006

Dernier voyage

Eiffel Tower en pluie
Cette image, prise le matin de 1 janvier, il y a juste quelques jours, exprime mieux que mes mots pourraient, comment je me sens.

Les photos ci-dessous ont été prises à Kolozsvàr en juin (Cluj-Napoca maintenant) lors de dernier voyage "ballagàs" de mon oncle. Il avait alors 98 ans.

A peine a-t-il entré dans son 99e, hier, il nous a quitté, pour toujours, comme, après 24 heures pleine des évenements, il nous a quitté alors, nous disant "adieu" avec son mouchoir blanc.
KesQuatresUncle's adieu
Mais aupavant, il eu l'énergie et la volonté de traverser le grande place centrale de la ville pour aller manger dans un bon restaurant; parler à l'église devant les jeunes finissant leur bac cette année-là de comment il avait fini, lui, 70 ans avant; visiter les maisons de sa jeunesse et les maisons construits par lui dans la ville mais aussi de fêter son départ avec tout les membres de famille rassemblés autour de lui.

Puis, il entra dans la voiture blanc et leur dit "adieu".

Je suis allée le voir encore, près de Budapest, trois semaines plus tard, lui donner les images, lui dire mon adieu. Malgré que je sentais que je ne le reverrais plus, lui dire "au revoir pour tes 100 ans". Il n'y aura pas pour moi une autre "revoir". Seulement les souvenirs de son esprit très en éveil, toujours jeune et énergique et déterminé, même dans ce corps âgé affaibli. Et malgré tout toujours élégant et la tête haut.

L'épine dorsale toujours droit jusqu'au bout. Je ne sais pas si cela se dit ou se traduit bien en français de hongrois ou anglais. En serrant les dents mais la tête haut et avec dignité.

At the table (48) LaciBoris&Laci
Des souvenirs de son dernière "ballagàs" - voyage en juin à Kolozsvàr (Cluj-Napoca) qu'il a voulu revoir encore une fois. Je suis très heureuse qu'il a fait cette voyage et il en était aussi ravi. Après qu'il était revenu dans sa maison Providence pour vieillards, il a fait un compte rendu, il en a parlé, il en a vécu encore... quelques mois.

Pour finir, la photo d'adieu avec Gabor Dezso (mon cousin éloigné mais cher), qui a organisé le rendez-vous de mon oncle avec son ancien école, (où il a si bien parlé de comment avait-il réussi passer son bac 70 ans auparavant) Il m'a envoyé hier un e-mail en m'avertissant de son départ, définitif. Il l'a revu, lui aussi encore une fois en novembre quand ils ont fêté ses 98 ans.
Adieu
Ce n'est pas facile de dire des adieu.

5 commentaires:

  1. Quelle vivacité et quelle jeunesse dans son regard, quelle alllure et quelle tenue aussi. Et le sourire! il était magnifique ton oncle! Heureuse pour toi et ta famille, pour lui aussi que vous ayiez encore pu vous réunir autour de lui cet été.On sent que c'est un homme qui a vécu, qui a donné ce qu'il avait à donner , qui a reçu ce qu'il avait à recevoir. Il restera à coup sûr bien vivant dans vos coeurs.
    Francine

    RépondreSupprimer
  2. Merci Francine, c'était important d'avoir au moins un qui me dis ça, qui dit (ce n'est pas facile d'ailleurs) qu'il comprend ou - au moins dit qqch.

    RépondreSupprimer
  3. Je partage ta peine, Julie. il restera dans ton coeur

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais jamais quoi dire à quelqu'un qui a du chagrin....
    Ton oncle te laisse le souvenir de quelqu'un de fier, quelqu'un de "bien".. un exemple pour sa famille..
    Quel dommage qu'il n'y ait pas un "oncle" dans chaque famille ..
    Je serai sur paris dimanche et lundi.. tu habites loin, de Paris ?
    Je t'embrasse
    Françoise

    RépondreSupprimer
  5. C’est intéressant, l’arrière-grand-père de ma fille est mort à 98 ans le 5, puis votre oncle, a 99 ans, le 6 janvier. Et d’une certaine manière, selon leurs photos, ils se ressemblaient un peu.

    Je suis heureuse que vous ayez pu partager de si belles années et de si belles expériences avec votre oncle.

    Je dois travailler aujourd’hui, mais une fois de retour a la maison, je vais me remettre à lire votre histoire. Je ne suis arrivée que jusqu’a la fin du troisième journal – c’est comme un livre que je ne veux pas arrêter de lire ! Merci !!

    RépondreSupprimer