jeudi 9 février 2006

Les quatre... mes réponses

Hier matin, je lisais une chapître d'une livre par B. Goldmann sur l'écriture, dans laquelle elle disait qu'on écrit à plusieurs "cercles concentriques" et aucun n'est "mieux ou plus" que l'autre, "l'eau est l'eau, qu'il coule du source, ruisseau, fleuve ou qu'il arrive dans l'océan".

La première, disait-elle, quand on écrit pour une seule personne, qu'il soit soi-même comme dans un journal intime ou à un autre comme dans une lettre. D'après mon expérience, même le journal je l'écrivis dès ma première enfance en pensant que je le lirai plus tard à quelqu'un, même si ce quelqu'un changeait de temps en temps dans mon esprit.

La deuxième, c'est un cercle des connaissances ou d'amis, et j'ai presque l'impression que les blogs font partie de cela, parce qu'avec le temps, on se connait de mieux en mieux nos lecteurs. Et la troisième "le monde en large".

Chaque lecteur ou cercle de lecteurs vous apporte des joies et des souffrances disait-elle ensuite et de chaque plaisir de reconnaissance ou douleur de négligeance ou critique, on apprend. Tous sont bienvenus, quand on réfléchis plus tard.

En plus, ce qu'on lit, entre aussi, plus tôt ou plus tard dans nos textes, puisque avec le temps, si les propos nous ont évoqués une réponse, un écho, nous les porterons avec nous.

C'est de cela et comment la lecture, écriture, échange dans les blogs m'ont aidé depuis une année que je voulais écrire ce matin, mais...
La jeune divorcée m'a surprise hier en me lançant un défi à répondre à des questions. Je suis la dernière entre quatre à y répondre, mais voilà.

4 jobs que j'ai eus dans ma vie:

Technicienne chimiste, c'est ainsi que j'ai commencé à 18 ans mes années de travail, même si les années de Roumanie n'ont pas été officiellement reconnues dans le calcul de ma retraite, j'ai travaillé ainsi pendant tout mes études (six ans) sans fréquentations de l'école polytechnique, section chimie: je voulais devenir (ou mon père le voulait?) ingénieur chimiste...

Travailleur à la chaîne en remplissant des petites fioles d'essence des briquettes, puis, parce qu'on a trouvé que c'est "trop haut niveau" pour moi "ennemi de peuple", de coller des étiquettes sur lesdites fioles et les ranger dans des boites de cent, pendant plusieurs mois, jusqu'on n'a pas trouvé, qu'une "ennemi de Elena C" n'a pas le droit même à ce travail. Ensuite, j'ai dû rester à la maison pour deux ans (pendant laquelle j'ai étudié l'anglais et le français)

Chef de laboratoire de chimie, c'était pendant six ans à Ham en Picardie, une des jobs le plus agréable que j'ai eu représentant un challenge pour moi. Heureusement, puisque en même temps, cinq des premières six, j'étais très malheureuse dans le ménage.

Créateur d'entreprise et importateur des produits micro-informatiques: c'était très loin de tous mes autres métiers (j'en ai eu plus de quatre!). C'était après quelques années passés aux états unis où j'ai pris de courage comme femme et aussi comme personne humaine en générale et j'y avais sautée dedans après qu'on m'avais déclaré "t'es trop vieille (47 ans) t'es pas d'origine française, t'es trop femme, t'es etc. pour retrouver de travail" .

4 films que je pourrais regarder encore et encore:
  • Mélodie de bonheur
  • Pygmalion
  • Les uns et les autres
  • Z
4 endroits où j'ai vécu:
  • Cluj (Kolozsvàr en hongrois), lieu de naissance et lieu d'enfance (jusqu'à 14 ans)
  • Bucarest, Roumanie que je n'ai jamais vraiment aimé, jusque 28 ans
  • Rockville, près de Washington DC, que je considère encore toujours "mienne" et où j'étais heureuse pour trois ans après mon divorce
  • Paris, pour 22 ans, sur la Butte Montmartre, que j'ai dû quitter il y a pas longtemps, mais aussi des nombreuse autres lieux
4 émissions TV que j'ai regardé jadis, puisque maintenant je fais partie des peu qui n'en ont pas, par mon propre choix
  • Ed le cheval vers 1967
  • l'émission avec les chansons dans les années 1976
  • Actor's studio dans vers les années 1998
  • et puis, et puis... c'était loin, je ne me souviens plus des titres
4 endroits où j'ai passé des vacances:

Okrakoke, l'île, sur Outer Banks of North Caroline où j'ai découverte la première fois les étendues de bord de mer où j'étais (ou nous étions) seuls sans les autres que des oiseaux sauvage et de sable fin et de soleil

San Francisco, j'ai aimé ses maisons colorés, les collines, l'atmosphère de petite ville et aussi les petits restaurants chinois pas chers, j'avais trouvé un hôtel "Iroquois" pas cher non plus et en plus, souvent Mac-Expo intéressant

Transylvanie, où j'ai passé le juin dernière une mois enchanteur, en parcourant en voiture des lieux connus et inconnus, en parlant avec des gens roumain, hongrois, en ayant un très bon contact avec tous le monde, en me sentant à la fois "chez moi" qu'en tant que "voyageur", non pas "touriste"

Okinawa, île entre Japon et Taiwan, ile enchanteur et lointain, le plus loin que mes pas "avion" m'ont jamais mené, avec leur gens ne voulant parler que leur langues que je ne comprenais pas, manger des menus que je devinais seulement, où je me sentais bien et dépaysé en même temps, et j'étais... en voyage "prè-noces" puisque quelques mois après, j'étais marié avec "lui"

4 websites que je visite régulièrement :
  • Amazon où j'achète la plupart de mes livres était aussi le site où je passais beaucoup de temps avant les blogs
  • Tous les blogs de mes liens que je visite jour par jour et je ne ferai le différence entre les uns et des autres quotidiens
  • Flickr, où je vais tous les jours et passe pas mal de temps dans divers groupes et avec différents contacts et liens
  • le quatrième????? sera le futur site peut-être, mais j'aime mieux me promener de lien en lien
4 aliments ou plats que je préfère :

"avant" mes problèmes avec mes dents, j'aurais dit "pomme"
j'aime le poulet, le cuisse surtout et c'était depuis l'enfance mon préféré
j'aime les fruits, tous les fruits pratiquement (maintenant, les plus mous)
Et encore? trop, les bons gâteaux et le chocolat, trop pour ma ligne (quelle ligne???)

4 endroits où je préfèrerais être là maintenant :

je voudrais être de temps en temps et plus souvent près de Rockville où habite maintenant encore ma fille, mes trois petits enfants, mon bru et où je connais tous les bibliothèques et librairies, restaurants et boutiques et m'y sens bien toujours, mais pas y habiter, qui sait d'ailleurs

De temps en temps aller et plus souvent, à Kolozsvàr (Cluj-Napoca maintenant) que je viens de retrouver, mais pas y habiter longtemps

Découvrir New Zélande: depuis que j'ai des contacts aux flickr vivant là et j'ai vu, j'ai vu

Aller en Irlande et en Colorado, mais j'irai, j'irai! je ne sais pas encore quand, je cherche quelqu'un avec qui aller peut-être, mais finalement, j'irai aussi seule

4 blogeurs à qui j’envoie ce questionnaire :

François et fier de l'être
Coyote des neiges
Marielle
Frankie
Qui encore qui veut 'jouer le jeu'?

Après avoir terminé la questionnaire "tel quel" je me suis posée deux questions:
1. Pourquoi pas dire les quatres livres préférés et pourquoi tous 4 et pas 7 par exemple?
2. Nos réponses, en plus de nos copains, n'iront pas à alimenter une statistique, une surveillance de nos habitudes et désirs pour les futurs annonceurs ou spammeurs?

Avec le cercle deux, de mes connaissances, je partage volontièrement pas mal des choses, mais sur le web "du monde en large" il y a aussi qui ne cherche pas qu'à profiter de nous. Bien, oublions-les et ne pensons qu'à des copains.

De toute façons, quand j'écris, je pense à une cercle restraint ou une seule personne, tout en espérant qu'il intéressera un peu plus. Et souvent, j'ai la joie d'une commentaire venant des lieu ou personnes nouveaux, fascinants. Je voudrais retrouver par exemple, cette camioneur de Canada qui écrit un blog intéressant, en français, et pendant qu'elle se promène avec son mari par tout les Etats Unis avec une énorme remorque, toujours différent. Quelqu'un sait-il son adresse blog?

9 commentaires:

  1. Coucou
    Voici le lien d'une note à moi.... qui parle aussi de ronds dans l'eau !!
    Bisous
    http://uneporteouverte.blogs.psychologies.com/une_porte_ouverte/2005/12/image.html

    RépondreSupprimer
  2. Que de choses j'ai appris de toi en lisant tous ces "quatres..."
    Bonne journée ma Julie

    RépondreSupprimer
  3. merci Julie de m'avoir "refilé le bébé", je vais tenter d'y répondre et de faire continuer la chaîne...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous, et Aben à toi spécialement, puisque je craignais que c'était trop "superficielle" cette questionnaire! Je ne savais pas qu'on peut vraiment apprendre de moi avec mes réponses.

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toi de t'être prêtée au jeu.

    RépondreSupprimer
  6. je vais me prêter au jeu sur mon blog. Je vais essayer.

    RépondreSupprimer
  7. Tu n'as pas fini de te mettre en quatre ma Julie c'est dans ta nature
    Je vois que nous sommes plusieurs à te manger toute. Le miracle c'est que plus on te mange, plus tu grossis ! ( en blog bien sûr ! )

    RépondreSupprimer
  8. Merci Julie
    je relève le défi
    a bientot

    RépondreSupprimer
  9. Je suis très en retard, mais j'y vais, j'y vais!!!

    RépondreSupprimer