mardi 16 mai 2006

Echos de Versailles

Vidéo réalisée avec les images prises samedi dernière autour de la place Marché Notre Dame à Versailles, où je suis allée écouter Jacques lire ses poèmes.

La rue Des Deux Portes est près du palais que je n'ai vu cette fois que de très loin, mais j'ai eu la joie de rencontrer des femmes et hommes avec qui j'ai réussi à communiquer si bien! Cela ne veut pas dire du tout pour moi que la communication à travers les ondes ou téléphone ou cable et moins important, d'ailleurs il précède ou suit souvant la rencontre.

Vous savez quoi? Quelqu'un m'a dit que pouvoir dire que j'ai eu deux "ex" c'est chic. Je pensais jusque maintenant qu'il était triste soit choquant pour d'autre, mais jamais jusqu'ici je ne suis pas imaginé que c'était "chic"!

Merci Christianne (voir son Holly blog et note) pour avoir remarqué cette image qui ouvre le vidéo. Elle dit que je réussi à voir la beauté en tout, la preuve. En tout cas, je regarde différement depuis que j'ai mon appareil digital, en plus, j'ai habité récemment cinq semaines dans une mansarde. La fenêtre de celle-ci est moderne et beaucoup plus facile à ouvrir et fermer que celle du Bucarest et, en plus, l'habitant a réussi à la fleurir. J'adore les géraniums.

Merci pour toutes les rassurances et observations relatifs le télévision. Hier j'ai vu un autre très vieux film d'après guerre avec Michel Simon et un petit garcon, émue de dit et non dit du film et admirant combien le photographe a respecté la régle de poser leurs têtes en diagonale. Mais je me suis couché à neuf heures, ayant même lu avant.

Toutefois, c'était une hasard et pas un programme qui m'a offert ce régale et j'ai passé nettement plus de temps, heureusement sur le net que sur la télé.


La vidéo commence en regardant en haut, celle-ci, est regardant et cherchant la beauté en bas. Le sol mouillé de rue des deux pontes me l'offre. Maintenant devenu chez moi fond d'écran et de tv.

Dans une discussion qui me trotte dans la tête, George je crois, artiste décoratif, me parlait du virtuel et des rencontres faux, tout sur le Web lui paraissait mensonger et pas vrai.

Je ne voix rien de faux dans nos rencontres, et je n'ai jamais vu du virtuel sur un écran. J'avais toujours l'impression d'une image, une lettre (quand je n'étais pas encore connectée) et un être vivant et vibrant maintenant. Chacun avec sa personnalité, sa vie, ses soucis, exprimés soi avec histoires racontés sur son quotidien, ses lettres d'antan, ses photos montrant ce qu'il voit autour ou ses poémes exprimant quelque chose de profond de soi.

Non, pour moi, au moins dans les blogs que je lis, et je viens d'en découvrir des nouvelles dont je parlerai demain, c'est vraie et vivante et pas du tout "virtuelle" ou fausse!

9 commentaires:

  1. C'est jolies ces pavées et c'est rare d'en trouver de nos jours.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de récupérer mon retard en lisant tout ce que tu as écrit depuis une semaine. Dans ton blog en tous cas il n'y a rien de faux : tu es toujours prête à aider les autres, tu partages avec coeur ce et ceux que tu rencontres pour notre plus grand plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui est important à mon très humble avis, c'est d'être "vrai" de ne pas se créer un personnage et alors aucune rencontre n'est à redouter...
    Bonne journée

    PS: encore de superbes images !

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais capter la poésie de la vie. Lever les yeux. Moi aussi et je suis étonnée de découvrir un tas de choses, des décorations, des statues, des petits coins cachés. La plupart des gens marchent la tête baissée, il est vrai que les trottoirs sont rarement propres mais regardons autour de nous et écoutons... Versailles, j'ai habité boulevard de la Reine et suis allée maintes fois au marché très abondant en légumes, fruits, on y trouve de tout. Je me souviens... merci à toi

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup, vraiment beaucoup les pavés. Virtuelles les relations par internet, sans doute mais dans la vie courante aussi. De toute façon chacun se masque toujours un peu. Moi j'ai toujours adoré le mensonge, ou disons l'embellissement mais là j'ai un de mes frères qui me lie, très partage, et je le sais

    RépondreSupprimer
  6. rien à voir, je viens de lire le commentaire de Lancelot. Avignon, et je pense d'autres villes anciennes, regorge de pavés, sauf qu'ici ce sont des cailloux, gare aux pieds

    RépondreSupprimer
  7. Chère Julie,
    Des gens vrais il en existe , des personnes telles que toi, de belles personnes comme je les appelle, et puis cette faculté de trouver la beauté en plein de choses, nous émouvoir en nous racontant la vie éphémère d'une tulipe..
    Et puis le bouleversant "Journal de Sidonie" que j'ai imprimé lu et relu..Tant de tendresse et des larmes sont venues me rappelant les histoires de ma mère au camp elle aussi.
    J'espère tellement te rencontrer un jour, je sais que celà viendra ..
    Je t'embrasse et continue ainsi à nous ravir..
    Christine

    RépondreSupprimer
  8. Oui Julie, le virtuel peut préparer une rencontre dans le réel et pour toi je n'en doute pas mais pour certains le virtuel permet de ne pas vivre dans le réel. C'est important de faire les rencontres dans le réel.
    Ce qui est bien dans le virtuel c'est qu'il ne donne pas priorité à l'apparence d'un physique.
    Le pouvoir de l'apparence n'existe plus dans le virtuel, c'est le pouvoir des mots qui prend le dessus. En cela le net est très intéressant.

    Tu sais que je suis en éclat de rire en lisant 2 ex c'est chic ! Moi non plus je ne savais pas que ça faisait chic !

    Dis donc tu es calée pour tes vidéos d'après photos...

    Catherine

    RépondreSupprimer
  9. Ah, non, pas d'accord avec George! Je trouve au contraire que l'on arrive bien à deviner la personalité derriere les mots ecrits, sur la toile, dans la plupart des cas. Et comme ils sont beaux ces paves! Je m'en vais vite voir la video maintenant.

    RépondreSupprimer