lundi 15 mai 2006

Où va le temps?

Il n'y rien de tel que les vrais interactions humaines, comme j'ai eu samedi à Versaille. Probablement c'est à cause de cela que mes images faites lors la lecture des poèmes de Jacques et son collegue ne sont pas plus réussis.

Je discutais, j'avais trouvé enfin avec qui vraiment interagir et mon attention n'était que partiellement pour faire des images et reporter ce qui se passait ou avec qui je me suis rencontré. C'était fantastique!

Voilà une des poèmes de Jacques lus samedi.


Où va le temps quand il s’en va ?
Pour qui, pour où , pourquoi ?

Où va le temps
Quand il s’en va ?

Où veut le vent
Qui se souvient ?

Où tient le temps
Quand il s’étend ?

Où vit le vent
Quand vient le temps ?

Où tend le temps
Quand il s’étire ?

Où va le vent
Quand il s’éteint ?

Grave question: où va le temps qui s'en vole?

C'est pour dire aussi, que hier matin, mon fils m'a empoisonné l'existance!

Que vais-je faire dorénavant?

Je suis allée dès le matin avec une ficelle à épines, du pain au chocolat et des croissants chez eux, pour souhaiter bonne anniversaire à Gabrielle, qui fêtait ses sept ans. Les parents dormaient, les gosses regardaient le télé. Heureusement, j'ai le clé.

Nous avons éteint le télé, pris le petit dejeuner avec les enfants, puis lu une des livres marrants que j'avais trouvé à Versailles, que Gabrielle peut lire toute seule et que même David a commencé lire. "Il y avait un mur nu nu nu" commence l'histoire.

Une heure plus tard, Annelise s'est levé, puis Lionel aussi. Qu'ils sont beau, chacun à sa façon! Ils ont pris aussi leur petit dej tout en discutant et ensuite, oui, c'est ensuite que c'était arrivé.

Lionel me demande: si je te donnais un télé pour 45 euros? J'ai hésité sérieusement: "tu sais que je ne voulais pas de télé..." Oui, mais regarde!

Ils apporte son portable et met un truc (sort d'antenne) sur le frigo. Miraculeusement, une chaine télé apparait sur l'écran de l'ordinateur.

"Regarde, maman, c'est simple! Tu mets ce clé USB sur ton PC et fixe l'antenne sur un objet metalique et tu as le télé à ta disposition. Plusieurs chaines numériques."

"Mais, mais... "

Je n'ai pas pu résister à l'attrait de la nouveauté et de ce qui me paraissait comme un gagdet. Que cela change vite, miraculeux!

Bon, revenir à la maison, regarder images et blogs, lire du livre des poèmes de Jacques acheté samedi, et puis, vers sept heures je me suis mis sur le lit et mis le CD qui arrive avec le clé et le petit antenne. On vera. J'étais curieuse.

A onze heures je regardais encore le télé!

Que vais-je faire, moi qui ne voulais pas de télévision et passer mon temps à ca?

Etes-vous d'accord maintenant avec moi, quand je disais qu'il a réussi à m'empoisonner la vie?

D'abord, japer pour découvrir un peu les chaines. Puis, un feuilleton bidon mais avec acteurs sympa. Un bout de discussion avec Marina Vlady sur les deux hommes lui ayant emposonné l'existance dont elle sort avec difficulté, elle vient d'en écrire un livre. Ensuite, un très vieux film avec Kirk Douglas jeune. Quelle présense d'écran!

Je regardais, me disant "c'est pour étudier comment on fait des bonnes images..." Ouias. Mais tant que cela? Que vais-je faire?

Et mon nouveau PC est fait pour regarder le numérique, avec un écran allongé et le son stéréo, je ne m'en suis rendu compte jusque maintenant! Et puis on peut capter des images avec un clic, même enregistrer des bout vidéo, et et... aie aie, ce TV Tuner USB Intuix peut tellement des choses! Et voilà qu'on met un télé pour portable devant l'église Saint Eustace pour tourner une emission télé: on aura tout vu! Non, encore quelques chose nouvelle arrivera bientôt.

Ce matin, dès le réveil, je me suis dit "et si je regardais un peu..."

Heureusement, j'ai vaillement résisté et couru plutôt, près de ma petit dej regarder les commantaires de mon blog et images et puis, les images de samedi que Jacques et Catherine m'ont envoyées, et puis, je me suis mise à rédiger cette note.

Comment combiner "Où va le temps" et ce petit clé que j'ai peur va m'en bouffer? En fait, sans que je m'en rends compte, c'était tout trouvé!

8 commentaires:

  1. j'ai un énorme choix de chaînes et je regarde rarement la télé, j'imagine Julie que tu feras vite ton choix.
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. Rassure toi, Julie, j'ai plus de 100 châines satellites , que j'ai pris pour faire comme tout le monde et "être au courant de l'actualité" mais comme je n'ai jamais de temps à leur consacrer, je ne les regardent jamais. Au début, je zappais sur toutes les chaines, fasciné de recevoir des informations du monde entier. Mais depuis, j'ai découvert l'interractivité du Web et je préfére. La TV est bien souvent éteinte. Dine aime de temps à autre regarder un vieux feuilleton qui lui rappel sa jeunesse, mais c'est tout. Nos amis insistent pour que l'on achéte une TV 16/9ème car on voit mieux les films soit disant. Je leur réponds toujours que je préfère aller au cinéma. C'est une question d'ambiance. Pour la TV ça doit être pareil.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, la TV peut être un instrument formidable, tout dépend de la façon dont on l'utilise. C'est comme tout; Je ne sais plus quel philosophe disait que la parole pouvait être la meilleure ou la pire des choses. C'est pareil pour bien des choses. Nous avons TPS, donc plein de chaînes, mais nous habitons en pleine colline dans le Sud de la France, et en ce moment, il fait bon dehors.... Nous avons trois ordi en WIFI depuis peu, mais il y a la colline dehors, nous avons des vélos pour se promener dans la colline, et des chaussures de marche, nous ne sommes pas loin d'un superbe lac ou de la mer, mais la TV à la maison. Je suis sure Julie que tu resteras toi-même avec la TV, chez toi. Au fait j'ai mis sur le blog mes premières photos de fleurs: http://ypomoni.over-blog.com/article-2729502.html
    Pas encore des coquelicots, mais c'est pour bientôt, et aussi la colline vue de la fenêtre

    RépondreSupprimer
  4. toutes mes condoléances. Je me suis refusée à ce que mon nouveau portable, avec son écran large et sa belle image ait la télévision, alors qu'un autre, un peu moins cher m'était conseillé par le vendeur ahuri pour cela

    RépondreSupprimer
  5. C'est là tout le problème ! je n'ai plus de télévision chez moi depuis trois ans, et j'ai remarqué un truc : c'est comme quand on arrête de fumer (enfin, çà on m'a raconté), ou que l'on dit que l'on fait un régime, il y a toujours quelqu'un pour vous dire : "allez, juste une (cigarette)", "juste un (gateau)", et dans votre et mon cas : allez, juste une "toute petite" télé ! et tout le monde dit : "nous en avons une, mais nous ne la regardons jamais"... sauf que quand quelqu'un parle de l'émission d'abrutis ou du film complètement crétin de la veille , ben tout plein de gens l'ont regardé "mais juste 5 minutes, hein"!!! C'est bizarre, non ?
    Cela dit, je ne jette pas la pierre, parce que moi justement, je préfère NE PAS en avoir, de télévision, tellement je suis peu sûre de moi quant à son utilisation !
    Et vraiment, VRAIMENT, quand il m'arrive de la regarder, chez d'autres, pour un(e) (très très) rare bonne émission, bon reportage, documentaire, film ou autre, et bien j'en sors quand même énervée : çà n'est jamais à l'heure, donc on est obligé de voir (pas "regarder")des pubs qui nous prennent pour des débiles, les présentateurs (trices) sont idiots et/ou ignares. Vous me direz que les magnétoscopes c'est pas fait pour les chiens, mais là je vous réponds, (parce que j'ai tenté l'expérience), dans ce cas il faut prévoir des heures (j'exagère) pour éplucher les programmes, et puis programmer le truc, et sur un mois, il doit y avoir trois trucs bien à regarder, et donc non merci vraiment, finalement je préfère pas !
    Un peu de presse écrite, de radio (pas trop), un peu de réflexion, Internet, et on en sait au moins autant qu'avec un petit écran vissé dans son salon. Et on a alors tellement plus de temps "interessant"!

    RépondreSupprimer
  6. Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. La TV je regarde quand j'ai envie ET quand il y a des programmes intéressant. A nous de savoir s'arrêter et non de rester le bec cloué devant l'écran à zapper sans arrêt d'une chaîne à l'autre.

    RépondreSupprimer
  7. Ha, la tv, vaste sujet !
    Chez nous, on en a une, petite, pas le top, mais ca suffit largement !
    Nous (adultes ...) on la regarde une fois de temps en temps, rarement, les infos quand on est seul (info spéctacle pour les enfants ...;pas le top !!!)
    Les enfants ont l'habitude qu'à la maison, ce n'est pas la priorité ...alors les amrdi, samedi, parfois, ils regardent un film, mais rarement en direct (heure, pub, horaire ....) plus souvent un vieux film qu'ils découvrent avec joie (moins de violence .... !!!)
    Parfois, ils demandent les dessins annimés (une fois tous les deux trois mois !!!)
    Et surtout, ils ne sont pas en manquent !!! Il y a tellement de choses à faire par ailleurs ...

    La télé, ca pourrait être bien ....mais il faut beaucoup chercher pour trouver un truc chouette ... à une heure correcte !!! (les gens qui bossent, les émission après minuit, c'est pas le top ....)

    Et puis, j'avoue que je préfère la musique, les livres, le net (ou là, tu choisis ce que tu fais !)
    Même quand j'étais seule, la télé n'était quasiment jamais allumé ....
    aujourd'hui ...c'est pareil ... le soir, la radio, un cd, et nous bricolons ensemble, en discutant.

    La télé, avant, c'était aussi un "tue-l'amour" .... on met la télé, on s'abreuve, et on ne fait rien d'autre ...on se tait (sinon, on n'entend plus la tv ...) et la comunication réelle est coupée ... C'est si souvent cela aussi ...

    La télé cela peut être bien, à condition de choisir et de savoir ne pas faire que cela .... mais aujourd'hui, il n'y a pas grand chose d'interessant ... plutot "abétifiant" ...malheureusement pour la plupart des gens !

    Voila .... ,-)

    Bisous
    sophos

    RépondreSupprimer
  8. Télé, ou non télé, combien de temps, c'est une vaste sujet. Un jour, il va être interactive comme les blogs, un jour, nous pourrions en faire aussi, etc. alors... il sera tout autre chose.

    En attendant, je m'amuse un peu de temps en temps puisque cela m'amuse de voir venir de l'air vers mon petit et mince portable, mais ce matin, (mardi) je me suis amusée beaucoup plus de temps en jouant avec les filtres et ses possibilités sur trois de mes photos de tulipe. J'ai juste regardé dix minutes le journal: des nouvelles et discours pas intéressants en fait et tous déprimants surtout.

    RépondreSupprimer