jeudi 22 juin 2006

Quand tou marche bien

Ma liaison web ne marchait plus, mon lien WIFI sans fil non plus, j'avais aussi perdu le logiciel nécessaire pour écouter et voir du télé sur mon pc de mon lit... et puis, maintenant (pour le moment) tout va bien.

Alors, la première chose qui est arrivée à travers la télévision sans fil, toujours mystérieuse et magique pour moi était les nouvelles de Eurovision. "Bush en visite à Budapest pour la commémoration de 50e anniversaire du soulevement hongrois", contre le régime oppréssive hongrois (et ceux qui manifeste contre lui sans aucun liaison avec tout qui se passait et se passe en Hongrie.

Juli 23C'est long, 50 ans, mais je m'en souviens... et j'avais cru que c'était passé l'automne et pas l'été, mais passons. Les américains ayant tout promis avant le soulevement (ainsi que les autres pays occidentaux trop préoccuppés par Canal de Suez) ont tous laissé tombé les hongrois qui demandaient plus de libertés. Même les russes, qui finalement sont entrés avec des tanques contre les jeunes et les ouvriers manifestants, sont restés étonnés (comme racontait Gorbatev même ayant été là à l'époque). Il n'y a pas de quoi fêter Bush de ce point de vue, mais si au moins cela pourait aider pour le futur...

En tout cas, c'est exactement il y a cinquante ans (je dormais déjà entourée des livres) que due à tout qui se passa là bas j'ai perdu tout confiance en politique et en toutes les promesses des uns et des autres, de gauche ou de droit. J'avais cru, après je n'y croyais plus en rien. Ni dans l'avenir radieuse de communisme, ayant écrasé un espoire d'un petit peu plus de liberté d'expression et vie, ni dans les promesses des payes de droit qui ont laissé faire et écraser ces espoires.

Voilà, à quoi a servi ce matin à "ouvrir" mon télé PC (usb intuix): me souvenir. Ne pas oublier. Tant des promesses dans lesquelles on croit dans la vie! Aussi dans la vie privé. Un homme auquel on peut faire confiance, sur qui on peut compter, un homme fidèle qui vous estime et chéri. Mais je ne dois pas me plaindre, j'ai des merveilleux enfants et petits enfants. Alors, il y a des promesses, des espoirs qui sont tenus. Et Hongrie est maintenant libre à chercher son chemin propre... après cinquante ans presque!

Après avoir été écrasé pendant des années, ce n'est pas facile d'en sortir et être indépendant et décider qui sont les méchants et qui ne pas suivre. J'ai vu en Roumanie, tellement des voleurs des biens et des âmes s'y sont précipités après 1989 en profitant des jours difficiles de transition et d'étourdissement.

Quand tout marche bien, voilà ma note de révolte, en plus de celle heureuse et tranquille écrite à l'aube.

7 commentaires:

  1. Coucou Julie !

    Ha la la ... dur de croire en quoi que ce soit, en politique. de tout bord, d'ailleurs .... a par critiquer les autres, cela n'avance pas beaucoup .... et tous trhissent, profittent !
    de nos jours, c'est un peu moins grave qu'autrefois, en temps de guerre, mais on pourrait croire que les épreuves permettent d'apprendre .... mais pas en politique !!!!
    C'est décourageant !!!

    dans la vie de tous les jours, c'est un peu plus facile d'appliquer ce que l'on apprend des épreuves précedentes .... mais ce n''est pas toujours évident quand même ;-)

    Aller, bonne journée, Julie ,-)
    Bisous
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. j'avais 14 ans à l'époque et je m'en souviens très bien ! Je m'intéressais plus à la politique que maintenant, moi aussi je suis blasée des promesses...
    Bonne journée Julie

    RépondreSupprimer
  3. ...la France était en Algérie, ses tanks aussi tentaient d'écraser "la rebellion". Aujourd'hui, ailleurs, les hommes continuent de se battre pour le pouvoir et les peuples subissent. L'Histoire n'a pas de mémoire...

    (les pubs sur mon blog ? Elles sont aléatoires. C'est une option chez Over-blog.)

    RépondreSupprimer
  4. En effet, difficile de croire aux hommes politiques !
    Bravo pour tes blogs Julie
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Comme je te comprends !
    Jolie femme Julie..

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Julie a fiatal magyar _:)))
    J'ai vu votre langue maternelle hongroise, je n'ai pas hésité a ecrire un mot ,visitez si le temps vous permettra mon site et vous comp...?
    La politique? QUI ou Quoi croire ?
    plutot croyons en dieu et a nous meme !!
    salut
    Eljen a magyar nep , mert rendes is aranyos nagyon !!!!

    RépondreSupprimer
  7. On ressent l'émotion à travers ton écriture chère Julie.
    Je suis allé en Pologne, République Tchèques, Hongrie après la chute du mur. J'y allais pour travailler ... Je garde un merveilleux souvenir et en particulier du niveau culturel des personnes que je cotoyais.
    Bisous chère Julie.

    RépondreSupprimer