vendredi 30 juin 2006

Trop chaud pour travailler


Trop chaud pour travailler, c'était écrit sur son teeshirt, mais elle a continué à travailler néamoins, hélas de mauvaise humeur et m'a fait refaire la queue pour la troisième fois. "Les autres attendent aussi!"

Bon, finalement, après deux offices de postes m'envoyant l'un à l'autre, j'ai eu mon livre, une copie de deuxième tome de "20 ans après" par Dumas. Saviez-vous que Dumas est un des auteurs français les plus populaires dans le monde? Il est aussi un de mes préférés à étudier: presque tout ses livres écrites et publiés en feuilleton, jour après jour, semaine après semaine.

Qu'il a écrit en collaboration, les plus mémorables de ses livres n'importe, c'était son verve à lui, puisque seul, Marquet n'a laissé aucun trace importante dans la littérature et Dumas a continué, infatigable.

Il a aussi écrit une mémoire sur sa propre vie. Saviez-vous? Mais je n'arrive pas à la trouver (autre que le musée).

5 commentaires:

  1. bonne lecture et bonne journée Julie...

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, au revoir ! je pense à toi. Beaucoup. A la fin de cette période de transhumance j'aimerais bien que tu vienne jusqu'à mon coin de paradis perdu

    RépondreSupprimer
  3. Le dicton n'est plus valable si l'on met la clim'... ah, ah!!! Mais on a le droit de ne rien faire quand même!!

    RépondreSupprimer
  4. Le pire c'est que certains partent en vacances lorsque d'autres sont enfermés avec leur ventilateur.
    Bises et bonne lecture.
    P.S.: J'aime beaucoup le rythme imposés à ces ouvrages qui paraissaient en tronçons dans les journaux. Je l'assimille aux bandes dessinées, le style doit être clair et limpide et l'action rapide.

    RépondreSupprimer
  5. Les mémoires d'Alexandre Dumas sont intitulées: "Mes mémoires". Il y en a 10 volumes! C'était édité dans la collection Bouquins chez Robert Laffont mais il semble que l'ouvrage est actuellement indisponible (rupture de stock).

    Il est toujours possible de télécharger les volumes dans la vieille édition de 1863, version scannée en fichier pdf, sur le serveur Gallica de la Bibilothèque Nationale :

    http://gallica.bnf.fr/

    Mais c'est bien moins facile à lire sur ordinateur que la version papier. :(

    RépondreSupprimer