lundi 2 octobre 2006

Découvrir, experimenter

Une des grandes plaisirs de ma vie était de faire parties des "adaptateurs rapides", de découvrir des nouvelles choses. Livres, poèmes, pièces de théatre, operettes, au début, puis diverses analyses nouvelles pour les produits pharmaceutiques ensuite. Vers la fin, des logicielles qui venaient de paraître ou même qui était en beta.

J'étais déjà là, quand la site flickr d'image était en beté (dernière étape avant de sortir) et maintenant je me délecte avec le Blogger, version béta. Quelle rapidité, quelle flexibilité, quelle approche "objets"! Exactement, comme nous le rêvions longtemps.

Comme c'est tellement facile à changer, probablement, la prochaine fois il aura une autre apparence (mais la même contenu) et quand j'aurai découvert à quoi servent les autres "objets", il seront aussi ajoutés.

Sur le Macintosh, jadis, c'était Hypercard et son langage Hypertalk qui offrait cette sorte de flexibilité, mais pas encore sur le Web. On pouvait y mettre des parties textes, images, et boutons divers déjà. J'avais d'ailleurs écrit un livre dessus, tellement j'étais plein d'enthousiasme. "Le pouvoir dans nos mains" je sentais.

Cette pouvoir on nous le donne, puis on nous le retire. Le pouvoir des gens qui ne veulent ou peuvent pas plonger dans le moteur, à assembler leur machines facilement à partir des parts. On n'a qu'à... tirer à gauche ou droit, en haut et en bas, et un des "objets" qu'il soit une liste des liens, une archive ou le profil par example (mais il y a un tas d'objet prêtes que je ne sais pas encore à quoi servent) se met en place, "dynamiquement" apparaissant aussitôt qu'on dit Sauver à sa place dans le blog, sans déranger le reste.

J'aime toujours jouer, probablement c'est pour moi comme un nouveau jouet!

5 commentaires:

  1. tu m'épates Julie, comment fais-tu pour maîtriser ttes ces techniques ? Chapô !

    RépondreSupprimer
  2. les lettres apparaissent maintenant tout à fait normalement sur ton blog as-tu fait quelque chose?, moi je n'ai rien changé.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis rentré, et c'est avec plaisir que je constate que tu as pu résoudre ton problème. Découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes et même de nouvelles facettes de soi est si enrichissant.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Je crois avoir trouvé la raison des caractères brouillés. Je voulais ajouter deux liens à mon ordinateur. Mon point d'insertion a glissé et d'un coup, de me suis trouvé en haut, vers l'entêt. J'ai effacé ce qu'y s'était écrit sans que je la veuille là-bas et probablement, entre temps aussi la ligne qui parlait quelles sorte de caractères doit afficher blogger.

    Je me suis adressé à l'équipe Blogger pour aide mais j'ai reçu un mail "trop occupé" avec adresses à aller ne disant rien pour moi.

    Finalement, je me suis rappellé qu'il y a un group dans le Flickr qui s'appelle Bloggers et j'y est mis un commentaire demandant de l'aide.

    Le lendemain, j'ai trouvé ma réponse avec une ligne de code à ajouter au début, qui n'y était pas dans Il y a de la vie (il avait même regardé avant m'écrire!)

    C'était quelque chose disant de l'afficher en UT-8 et voilà.

    On trouve tout sur flickr!

    Merci pour tous de m'avoir signalé le problème et à Aben, François, Micheline et Beatrice de m'avoir averti que c'était fini. J'ai des merveilleux potes, je ne suis pas seule au monde. Je me sens heureuse ce matin!

    RépondreSupprimer
  5. On sent bien que tu t'amuses ,-) Mais on le sent aussi quand tu parles des moments ou tu écrivais à ce sujet, d'hypercard ... Je me souviens aussi, ayant eu un apple, d'avoir "jouer" avec tout cela .... au début, quand juste les mac le permettaient ....

    Aujourd'hui, c'est un peu différent.

    Mais on sent bien que la curiosité et la vie même te permette de tester, d'avancer, de vraiment vivre ..... en ayant fait une tonne de choses ;-)

    C'est ca aussi, vivre pleinnement !

    bisous, Julie !
    sophos

    RépondreSupprimer