vendredi 13 octobre 2006

Je continue

photo Kertesz

tester l'appareil que j'ai reçu mardi, et commence lentement à l'apprivoiser, pas facile! mon fils venu en rescousse pour déboucher mon évier (un succès!) me dit en ergonome, son métier:"Ce n'est pas ergonomique!

"Non seulement pleines des choses vont différemment que avec autres, comme nous sommes habitués, mais il y a des "modes".

Qu'est-ce "mode"?

Cela veut dire, qu'un même bouton, le même place, fait autre chose selon ce que tu utilises, des choix d'avant. Ah, ah, d'accord, c'est vrai, c'est un peu déroutant.Jusque maintenant, je me disais que je n'avais encore pas lu assez le manuel. Mais c'est aussi vrai, qu'avec des bons logiciels par exemple, on peut presque deviner comment ils marchent, sans devoir réapprendre tout.

En fait, c'est ça l'ergonomie.

Quand le produit va en accord avec les habitudes et pas à l'inverse. Innover, c'est chouette, donner des nouvelles fonctionnalités, formidable. Mais ne pas changer les choses a laquelle nous sommes habitués.Par exemple, hier, j'ai essayé d'utiliser le zoom sur le Samsung, pas moyen. Ni à gauche, ni à droit, cela ne bougait pas. Suis-je dans un "mode" où le zoom n'est pas fonctionnelle? Non.

Finalement, c'est mon fils qui a découverte: au lieu de gauche et droit, on doit le faire fonctionner en le bougeant du haut en bas!

Bizzarrrrre.

Depuis dix ans, mon fils lutte contre des programmeurs ayant des idées fantastiques "comment faire mieux" - quand cela va à l'encontre des standards habituelles et des habitudes prises.

Dans les temps, même dans le micro-informatique, tous faisait de Innovation sauvage. Puis, avec le Macintosh, une standardisation est arrivé que Microsoft a heureusement copié (il a eu des procès pour cela) et que maintenant, nous faisons presque tout de même façon sur tous nos ordinateurs et programmes.

Sélectionner, tirer, ouvrir avec deux clic, choix dans un menu, qu'arrivera si un jour un nouveau système nous le mettra tout autrement? Si les fenêtres s'ouvriront pas comme d'habitude, si...

Mais les images obtenues, qu'elle soient de ma branche d'automne ou mon autoportrait fait devant elle, sont très belles. Et peut-être, un jour, ils comprendront qu'inover ne veut pas dire tout mettre différemment!

Au fait de l'innovation et différent, le fait que certaines images (regarder le bas de page à droite) sont plus grandes, dérange ou est-ce mieux? Moi aussi, j'aime modifier...

5 commentaires:

  1. je viens seulement me rendre compte, que c'est les mêmes branches que j'ai utlisé l'année dernière pour l'entête de ce blog que hier, pour tester l'appareil.

    une année déjà!

    et les branches redeviennent rougâtre - mais les feuilles ne sont pas les mêmes, une nouvelle génération a pris leur place, mais je suis encore là, moi.

    Et si vous allez sur flickr, vous pouvez même voir mon dernier autoportrait prise en meme temps que la branche...

    RépondreSupprimer
  2. Et peut-être, un jour, ils comprendront qu'inover ne veut pas dire tout mettre différément!

    je suis d'ac avec toi !

    RépondreSupprimer
  3. pour ma part, inover ...c'est apporter un plus à un utilisateur .... Et donc, une aide ...et non pas tout casser ...et refaire mieux ! les "informatitiens sont très fort pour changer tout ...mais rarement pensent que les utilisateurs devront tout ré-apprendre, eux dont ce n'est absolument pas le boulot !!!
    Pas facile de faire valoir cela dans un monde d'informatique ... !!! Et en plus, ca joue des tours ...

    Mais au regard de ces "utilisateurs", pour moi, c'est le principal !!!

    J'aime beaucoup ta branche Julie !

    Bisous et bonne journée ensoleillée ...
    Sophos

    RépondreSupprimer
  4. La technique me rend folle heureusement mon homme m'aide...

    RépondreSupprimer
  5. On a tant innové, dans les présentations des denrées alimentaires, qu'on nous vend aujourd'hui plus d'emballage que de produits...
    L'innovation, d'accord, mais ça serait bien qu'elle soit moins poluante pour la planète qu'on a hérité de nos parents et qu'on va léguer à nos enfants...
    Enfin, je crois

    RépondreSupprimer