jeudi 23 novembre 2006

Le Safari Urbain


Le Safari Urbain s'est terminé officiellement le 15 novembre. Mais pour moi la chasse continue. Traquer, détecter, attrapper et "tirer" comme on dit en anglais une image, que cela soit des gens, des choses ou en général, des situations qui m'intriguent et me passionnent. Que je sens l'impulse "irresistible" de rendre "immortelle" par une image qui restera ainsi "preuve" d'avoir existé. Au moins, dans moi. Au moins, sur mon disque dur (tant qu'il ne crache pas la prochaine fois) ou le site flickr (tant que cela n'arrive pas... j'espère).

J'ai maintenant trois appareils très différents les uns des autres et je n'avantage aucun d'entre eux. Le petit Cybershot Sony, 6 meg, objectif Zeiss n'est pas plus lourd ni plus grand qu'un téléphone portable et il est très facile à avoir toujours a la portée de main. En plus, c'est presque invisible comme appareil photo donc très agréable à utiliser quand je ne veux pas qu'on sache que je suis à la traque.

Hier, en allant faire des courses, j'étais ébloui par des arbres d'autonme dans lequel le soleil qui les touchait ici ou là jouait. Vous voyais, je n'arrive pas à l'exprimer tel que je le voudrais. Au plein centre ville, j'ai arrété ma voiture et, comme d'autres venait derrière moi, je l'ai mise provisoirement sur un lieu à côté, mais généralement interdit devant une porte. Je suis sortie, j'ai fais quelques images avec mon petit Sony qui était déjà sur la siège près de moi.

C'est une version un peu (mais pas beaucoup) retravaillé de ce que j'ai vu, peut-être elle dit mieux que je ne n'ai pas pu exprimer en mots.

Autre fois, j'ai besoin de pouvoir regler d'avantage l'exposition (lumière, ouvertures, vitesse) mais surtout approcher plus ce qui en réalité parait assez éloigné et je peux alors utiliser mon Sony bridge que j'avais acheté pour cela. Comme par exemple, pour prendre cette chateau éloigné que je venais d'appercevoir sur la route en Picardie l'autre jour. Je le pourrais, si par hasart l'appareil est là. Mais je ne le prends avec moi toujours comme le petit.



Toutfois, je dois avouer que je me suis habituée pas mal avec le Samsung NV7 aussi. Malgré qu'il diffère de pas mal des choses des autres dont j'étais habitués, il n'est pas lourd, c'est facile de le tenir en main et possède nombreux caractèristiques qu'aucun d'autre n'a pas et qui me manquent, que je cherche en vain dans les autres.

En plus, j'adore la rendu de certains surfaces et ses couleurs saturées, des détails clairs, comme ici par exemple.

Bien sûr, vous allez me dire que cherche l'avoin du Exhubery "le petit prince" sur la manège Jules Vernes? Sa place est bien là, avec les autres moyens de locomotion, anciens et nouveaux.

Voilà certains images que je présume (je n'ai pas essayé) je n'aurais pas pu faire 'tirer' sans le Samsung que j'ai recu et pris avec moi pendant le mois du Safari Urbain à chaque fois que je sortais de chez moi.

Je ne sais pas si les images de Big Kiss festival auraient été différentes avec un autre appareil, mais personnellement, je suis contante de l'avoir eu avec moi et je ne donnerai aucun de mes trois appareils dont je suis riche maintenant à personne. Chacun servant différement et à autre chose.

J'adore pourvoir emporter des souvenirs photo avec moi lors mes voyages à travers ma ville, Paris ou n'importe quelle autre lieu plus éloingé. Je me sens voyageur et pas touriste. Un touriste va, en général, pour les lieux connus dont tous parlent, que tous connaissent, et moi j'adore l'insolite, l'occurance ordinaire que je sens digne de ressortir de son anonymat.

Le vendeur de fruit ou des fruits de mer au marché, les parapluies passant devant le café, la femme au café perdu dans ses pensés en étudiant un livre, autant des instants inoubliables pour moi que je vais continuer à traquer.

Vous ai-je montré la femme du café dont je parle déjà? je n'en suis pas sûr, la voilà:


mais vous savez quoi? je ne m'en souviens plus avec quoi je l'ai prise...

4 commentaires:

  1. que de splendeurs dans ton blog, photos, textes, réflexions et sentiments. Mais je t'en prie fais attention en bagnole de ne pas te scratcher en prenant les appareils !

    RépondreSupprimer
  2. Que de tendresse dans tes photos, c'est pas l'appareil qui les rend magique, c'est ton oeil...

    RépondreSupprimer
  3. je vais dire comme Gelzy et Heure-bleue, c'est beau tes photos Julie, mais que c'est beau, simple mais touchant à la fois, comme la vie quoi !

    RépondreSupprimer
  4. Toujours un plaisir de venir contempler tes jolies photos Julie! ;)

    RépondreSupprimer