vendredi 2 février 2007

Direct d'Ourzazate

Alala, quelle journée hier!

Après sept heures de traversé des moyens Atlas (max "seulement" 1800m) nous sommes arrivées à Ourzazate. Sur le chemin, nous avons visité un vrai souk (marché) d'un petite village.

Artizans assis par terre, travaillaient le fier, réparaient des chaussures, vendaient du grain ou des légumes.

L'après-midi, nous avons visité un kazbah (ancien démeur d'un pasha)où j'ai rencontré cinq femmes venant de Casablanca, heureuses d'être photographiées. Bien sûr, je vais leur envoyer leur photo dès que je peux. Grand-mère (je ne souris pas, je n'ai pas des dents) a sept filles et un garçon. La fille ainé était là aussi avec deux de ses filles, et un des soeurs.

Ensuite, l'aventure!

Nous avons dû traverser une rivière pour visiter un ktzar, ancienne village. Pas de pont, bien sûr. Les autres, l'ont fait, plus ou moins aidés par les jeunes garçons des environs, le nouveau ktzar, sur des sacs de sable assez éloignés. Pas moi!

J'ai traversé finalement au dos d'âne!

Au retour, pas d'âne. Que faire?

J'ai regardé les garçons aidant, l'eau n'était pas profond. Je vais traverser à pieds, comme eux. Je me suis déchaussée. Un des garçons m'a prété finalement sa botte de cauchouc, ça m'allait! Ainsi que sa main pour m'aider à traverser.

Ouf.

A cause de la montée entre les deux traversés, mes jambes étaient en compote hier soir, mais plusieurs entre les membres de notre expedition m'ont aidé à monter, à descendre, m'ont encouragé.

Ce n'est pas facile la vie après 70 ans (surtout si on n'est pas entrainée) mais malgré tout, oui, il y a de la vie et une moyen de se débrouiller. Et, traverser les passages plus durs, même si pas comme les autres, plus jeunes.

7 commentaires:

  1. Volontaire Julie, rien ne te fait peur ! Bravo et merci de tes petits coucous depuis le fin fond du désert.

    RépondreSupprimer
  2. Bon séjour, raménes plein de photos innatendus.

    Tu m'as convaincu de restructurer mon flick, je te tiens au courant.
    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ton energie et ta volonté
    Profite bien de ces paysages, et rencontres rares
    Et continue de le partager avec nous
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Oups, le message est parti plus vite que je ne l'aurais souhaité ...
    C'est donc moi ...

    RépondreSupprimer
  5. Je revois les images....le petit village ou tu es allée à dos d' âne s' appelle sans doute " Aït Ben Addou " ?
    Je te souhaite encore d' agréables découvertes....
    Le Maroc , on ne s' en lasse pas , comme beaucoup d' autres pays !

    RépondreSupprimer
  6. Toutes les femmes sont (sommes :) heureuses d'être photographiées. C'est ça! Ce n'est pas facile la vie: ni après 70 ans, ni avant. On ne sera pas jamais entrainer à vivre. Mais que c'est joli apprendre à vivre, n'est ce pas?

    RépondreSupprimer
  7. Probablement, Ait Ben Addou, je devrais revoir les notes prises et aussi le programme, je ne m'en souviens pas des noms, hélas, pourtant nous sommes passés par pleine des lieux fascinants.

    RépondreSupprimer