lundi 12 février 2007

Maroc encore: le souk d'Assaki

Au fur et mesure que je mets mes images sur le site flickr, revois tout ce que j'ai vécu, je me dis encore "c'était ça le plus intéressant!"

La deuxième jour, nous nous sommes arrêtés dans la petite village Assaki et entré dans le souk - un tout a fait différent des autres vus dans les grandes ou moyen villes.

Dans le grand espace, peut des gens et vendeurs relativement. Les vendeurs éparpillés assises par terre près de leur marchandises, avec ballances d'autrefois, le tas des légumes ou fruits devant eux. Un âne traversait de temps en temps le cour avec quelqu'un arrivant ou partant.

Vers l'entrée, le maréchal ferrant battait le fer chaud et un autre, réparait les chaussures sur place, toujours assise par terre. Vous pouvez voir les images que j'ai prise dans ma collection, je vous recommande à regarder certaines en grand format si vous voulez découvrir la vie de tous les jours, là.

Ce n'était pas une place pour tourists ou s'amuser, mais pour acheter ou se rencontrer. Oui, ce qui manque de mes images est les vieux, rassamblés autour des sacs de blé, discutant. Ils n'ont pas voulu d'image, je n'en ai pas pris, mais c'est resté en moi.

Dans le marché, il y eu autant des marocains très foncés (d'ancien esclaves, disait notre guide) que des enfants tout à fait comme en France, et puis ceux, avec l'air comme on imagine les marocaines. Mais ce que je n'ai pas vu du tout, et je m'en appercu seulement en retravaillant les images hier une par une, c'est une femme.

Dans ce petit marché de compagne, les vendeurs était des hommes, les acheteurs étaient des hommes, au café des hommes, au palabres des hommes. Seulement les petites filles qui ajoutent une air moins "masculain" au tableau. Cela dit aussi quelque chose, par absence, des habitudes de ces lieux-là, différent des autres marchés marocains visités.

Alors, vous comprenez, pourquoi je m'exlame encore (et ce n'est pas probablement fini) "c'est la partie la plus intéressante de mon voyage"!

Maroc 40Maroc 2e jour (66)

Enfants et habitudes si différents


Maroc 2e jour (40)


Maroc 2e jour (41)
vendeurs et acheteurs, accroupis par terre

Maroc 2e jour (54)
le maréchal ferrant et son feu, en plein travail

Maroc 2e jour (59)
allée et venu dans le marché Assaki, cette image est plus intéressant en grande (click)

8 commentaires:

  1. Salut Julie!
    Ses photos son tres jolies! J´aime bien leurs couleurs et leur chaleur humaine...

    RépondreSupprimer
  2. Superbe, l'ambiance est extremement bien saisie :)
    Bravo encore une fois

    RépondreSupprimer
  3. encore un moment intense à vivre avec toi ici !

    RépondreSupprimer
  4. ouh la j'vais du retard...quel superbe voyage, la photo du gamin avec sa capuche est absolument extraordinaire, merci julie !

    RépondreSupprimer
  5. La photo avec les deux portes de fer bleu me plait beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  6. très beau reportage Julie!
    un vrai régal

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces tranches de vie. L'odeur y est presque quand je colle mon nez sur l'écran...J'ai même l'impression de marcher dans ces rues, ces marchés...merci!

    RépondreSupprimer
  8. bonjour JULIE
    j ai pas trouvé le mot et le therme pour te remercie pour ces belle photos .pour moi c'est un tresor que vous m avait raporter,oui c un enorme cadeaux .
    ces jolie clichy m ont rappelé de mon enffance,khmiss assaki mon village natal c'est là ou je suis née cest là ou j'ai passé mon enffance ca ma manquer énormement .ah oui ca fait peresque 7 ans que je suis exileé en france dans le 3 eme arrondissement de paris je vous remercie infiniment.et bon continuation. abdel

    RépondreSupprimer