mercredi 7 février 2007

Place centrale de Marrakech


Femmes de Maroc-338
Originally uploaded by Julie70.
En tout, en six jours nous avons parcouru 2000 kilomètres et vue plusieurs aspects de cette pays si diverse. Il a fallu un certain temps à me rendre compte que si peu des femmes portent la voile, la plupart sinon peut être toutes cachent leurs cheveux sous un foulard.

Ne pas montrer les cheveux (ou les jambes) est en fait un très ancien habitude, les juives religieuses la cachent maintenant "à la moderne" sous une peruque, finalement, le foulard est plus naturel et beau.

Après plus de mille images prises dans moins d'une semaine, dont environ deux cent portraits (pris avec l'accord des hommes, femmes, enfants) et deux cent candides (scènes de vie, de rue qui donnent l'atmosphère d'un lieu souvent mieux ou différemment) - je suis un peu submergée pour le moment.

Lesquelles montrer? Comment? Laquelle retravailler? Comment les grouper?

C'est bien d'aller avec un groupe, un guide sachant où nous emmener, mais les meilleurs images, je sens que je les ai prise quand je me suis éloigné du group. Mes préférés de voyage sont les femmes travaillant pour extraire de l'huile d'Argane. Pendant que la vendeuse ou chef montrait et expliquait les divers produits, je me suis éloignée d'elle et allée vers celles qui travaillaient par terre.

Après quelques images de groupe, pris avec leur accord, j'ai pris les femmes une à une, et montrée à chaque fois ce que j'obtenais, ensuite c'étaient elles qui redemandaient. Demain, je vous les montrerai ces images, promis.

Comme j'ai promis à elles de leur envoyer. Il faudra donc rapidement, mais quand je ne suis pas fatiguée comme ce matin ou midi, les revoir, retravailler certaines. J'ai eu beaucoup de joies et aventures pendant cette semaine, la rencontre avec elles est la plus merveilleuse je sens.

6 commentaires:

  1. Avec toutes tes photos c'est Flick qui va être content, et nous aussi !! Bonne route...

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un bon reportage qui commence...félicitation.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour tes photos, je suis plein d'admiration, moi qui suis trop timide pour prendre les gens en photo ...

    RépondreSupprimer
  4. Si je me souviens bien, la place Centrale de Marrakech est celle qui n'est pas très loin du souk. Le soir, un monde cosmopolite s'y rassemble. Charmeurs de serpents, cracheurs de feu, avaleurs de sabres et mangeurs de verre pillé côtoient les écrivains publics et les prédicateurs...
    S'il s'agit bien de la place dont je me souviens, ça fait bien des années que j'y étais allé.
    Désolé pour les pubs, comme je te l'ai dit, elles me permettent d'être dans une formule d'abonnement qui m'apportent des avantages...

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que la place Jamàa El Fna a été terminée. Le revêtement est splendide à comparer avec l'ancien. Maaaaaaagique.

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part, pour traiter un grand nombre d'image rapidement, je temps à utiliser un logiciel qui s'appelle "ACD See" qui permet d'éditer des photos assez rapidement et simplement. Peut etre à essayer.
    Certaines fois il est essentiel de trier, car trop de photos ça submerge. Mais je pense que c'est en partie une fonction de ton blog, de mettre en avant les meilleures photos.

    RépondreSupprimer