vendredi 27 avril 2007

Paris rencontres

D'abord, je parle avec une ancienne gardienne de paix de la Mairie, protestant derrière la Mairie de Paris tout en lisant un roman de suspense de Nora Roberts, auteur que j'aime beaucoup. Je lui parle de quelques uns de ses autres livres.

Mon promenade de hier a bien commencé.

Je voulais prendre des photos en Paris 5e, mais le plus près pour descendre était Hotel de Ville et de là, j'ai traversé les ponts à pieds pour aller vers Maubert et le marché où jadis je me rencontrais avec mon amie Stéphanie.

Elle me manque tellement!

La première fois que je me suis rencontré avec elle, dans le café de coin, j'étais juste après ma séparation de mon premier mari et épouvantée d'un rencontre que j'avais fait.

"Il faut tu experimente, apprendre ce que c'est et ce que ce n'est pas ton kilo de sucre" me dit alors Stéphanie. Je suis partie, moins catastrophé de ce que j'avais fait. Et plus tard, continuée à experimenter. Apprendre ce que j'ai besoin, d'un rencontre, d'un homme.

Ai-je jamais appris?

Peut-être. Aujourd'hui, je dirais "bon communication et estime", bien, cela en plus du reste...

Une autre fois, elle me raconta ce qui s'est passé là pendant la guerre et comment elle a du devenir resistante et même enceinte porter des armes d'une endroit à l'autre. Mais aussi d'un marchand qui lui laissait des choses à manger sous les detritus après le marché quand les juifs n'avaient pas le droit de faire leur marché.

Que des souvenirs, dans ce coin!

J'ai trouvé une dame sympa âgé habitant pas loin et attendant son fils, Stéphanie m'a manqué encore plus.


J'ai trouvé aussi sur le chemin, une groupe des jeunes arrivés à Paris de Chine, un couple venant d'Australie (24 heures de voyage! me dit-il), et oui, quelques marchands très sympa aussi.

Beaucoup de communication avec les autres.

Et quand les Chinois ont commencé à me bombarder avec leur caméra, je me suis sentie comme une vedette! Je comprends mieux maintenant comment certains des gens prises par moi se sentent et pourquoi certains me disent "merci" ensuite. Je le savais avant, mais ce n'était pas la même chose que le sentir.

Tous les lieux avaient des souvenirs liés à eux. Découvrir sur soi et le passé et aussi découverte, mais aussi ce connecter avec des gens si différents les uns des autres. Nous avons quelque chose en commun (autre que le besoin de communiquer) : nous adorons Paris. Le couple arrivé d'Australie, à côté l'un de Chine et l'autre de Suède.

2 commentaires:

  1. les rencontres, la communication, c'est la vie ! Bonne journée Julie

    RépondreSupprimer
  2. De bien belles rencontre dans ce Paris que tu nous découpe en villages...

    RépondreSupprimer