dimanche 6 mai 2007

Passages

Après avoir resté au lit jusque midi, en lisant vos blogs, en regardant des images, je me suis élancée et partie à deux heures. En train. De Saint Lazar, des longues corridors me conduisent au métro. Je sors à Notre Dame de Lorette.

Que cherche-je ici?

Je voulais aller au Cadet ou Pelletier, je me souvenais des petits restuarants réprésentant le monde. Je trouve seulement des buildings, banques, immeubles. Presque pas du monde.

Pourquoi je suis venu là?

Finalement, je trouve au moins une rue marchand, rue Cadet. A tout hasard, je demande les deux nettoyant la rue "Savez-vous s'il y a une passage par ici?" "Oui, me dit l'un, il y en a une, tout suite après cette boutique des vins, là." C'était dans la Rue Faubourg Montmartre.

On voit à peine l'entrée, je crois que je l'aurais manqué.

Et vous savez quoi? A peine sortie de cette passage-là, on tombe en face dans une deuxième, de deuxième dans une troisième et ainsi de suite. Cinq ou six passages fantastiques, chacun différent, chacun apportant ses propres découvertes et joie.

Elles m'ont conduite jusqu'au Grands Boulevards, Musée Grevin, puis, même au delà. Quand je suis sortie de dernière, j'étais déjà dans le deuxième arrondissement, puis sur le boulevard Montmartre, près de la rue Montmartre. En fil à aiguille, j'ai découverte des passages et boutiques, des bouquiniers et toute une monde fascinante.
Voilà seulement quelques unes des images, pour vous y donner le goût.





Finalement, je suis revenue vers quatre heures, avec plus de 150 de nouveau, enchantée de mon après-midi. Et en prenant le métro Grands Boulevards, avec un changement rapide, je suis sortie, sans corridors, juste en face de la gare. Vingt cinq minutes plus tard, j'étais déjà chez moi, heureuse que j'ai de nouveau quelque chose à montrer. Quelque chose dans laquelle mettre mon dent. A m'en occupper.

Mais je dois rapidement m'y mettre, faire un peu plus d'ordre. Ce matin, Vivianne vient me voir.

2 commentaires:

  1. que de découvertes, que de vitalité, quel plaisir de te suivre par ici, merci Julie et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. tu découvres ? un peu tard, ils se meurent peu à peu, les passages, se refont une beauté et perdent leur âme et leur charme

    RépondreSupprimer