vendredi 24 août 2007

L'eau

D'abord, sur cette photo: après pleines des images de la tour Eiffel, j'ai trouvé celle-ci, légèrement inclinée.

Au lieu de le mettre à l'endroit, j'ai joué un peu avec en le déformant, tirant: et voilà.

Tout ce qu'on peut faire avec des images!

Je viens de lire davantage sur Paris et ses ponts, hier nous avons passé (ées?) une journée tranquille à la maison, mais mercredi ma petite fille a voulu à tout prix aller à la piscine.

Je lui avait promis le jour avant.

Je n'avais aucune envie d'y aller pourtant et je n'y étais allée depuis presque une année, la joie que nager me procurait dans les temps semblait s'être évaporé quelque part.

J'aime toujours regarder l'eau couler, bouger, s'agiter et même l'eau tranquille dans lequel se réflètent les arbres ou même les immeubles environnants. Mais la plaisir d'y plonger, quand et pourquoi l'ai-je perdu?
Autour pont Alma-130
Ma petite-fille vient me l'offrir de nouveau.

C'était une joie de lui apprendre à faire la planche sur le dos, avoir le courage de nager dans l'eau même quand elle n'a pas le pieds. C'était une grande plaisir de voir le progrès rapide qu'elle a fait juste pendant quelques minutes, voir heures.

Elle a oublié de temps en temps à respirer ou fermer sa bouche et avalé de l'eau, aie! Mais rien ne l'a empêché de faire comme moi, comprendre, entreprendre, persister. Sauter dans l'eau profonde et en sortir, d'accord, plus comme un petit chien qu'en beauté, puis, avec volonté et joie, recommencer.

Revenir tout au long en nageant sans s'arrêter jusqu'à l'autre bout. Ces deux photos sont de l'année dernière, un soir quand je ne suis pas entrée avec elle, quand j'étais dehors et pas avec elle dedans.
swimming pool-6
Images de l'année dernière deux photos: la piscine d'ici est bien plus pleine des gens. Mercredi j'étais un des participants actifs.
swimming pool-4
J'ai réussi à transmettre quelque chose de ce que je savais, de ce que me faisais plaisir, de ce que j'avais appris à son âge à elle.

Je ne me souviens pas si j'avais autant de volonté qu'elle, autant de persévérance, mais je l'admire et ce matin nous retournerons ensemble à la piscine près de chez moi. Il ne me reste plus beaucoup de choses à lui apprendre, mais il restera toujours une grande plaisir à la regarder faire. D'une certaine façon, prendre la relève.

4 commentaires:

  1. à ma grande honte : je ne sais pas nager ou si peu, mais je ne désespère pas d'apprendre encore... ça aussi ça fait partie de mes projets ! encore de magnifiques photos Julie.

    RépondreSupprimer
  2. on dirait un dynosore ta tour. Elle me ferait un peu peur ! très réussie la photo.
    Pour nager je n'aurai pas de plaisir à le faire en piscine. Il faut dire que comme j'étais fière enfant je me suis refusée à "apprendre" à nager ce qui me mettait en compétition avec d'autres. Papa m'avait prise par le cou comme un petit chat et "foutu à la patouille" en faisant du bateau, et j'avais découvert que je flottais naturellement. Et c'est ce que j'aime : être avec plein d'eau et peu de gens autour de moi. J'ai horreur des chairs étalées (et de moi en maillot) sur les plages. Du coup il doit bien y avoir plus de vingt ans qur je ne me suis plus baignée et j'adorais ça.
    Mais ta petite fille sautant à l'eau est réjouissante

    RépondreSupprimer
  3. bravo pour la photo de la Tour Eiffel,je la ferai voir à mes petits enfants

    RépondreSupprimer
  4. Trop belle la photo de la Tour Eiffel/girafe... Quand à ta petite fille, elle me fait envie, moi qui ne sais toujours pas nager, commme Mariel...hi hi..

    RépondreSupprimer