samedi 18 août 2007

Première autoportrait avec Sony W200

Non, ceci n'est pas la première image que j'ai pris avec mon appareil reçu hier, mais c'est bien la première autoportrait pour essayer la fonction "visages".

J'ai eu une matinée pleine.

En attendant le facteur qui devait m'apporter (j'espérais) un paquet, j'ai laissé ouverte la porte d'entré dans le cour. Au lieu du facteur, la matinée a commencé avec une visite des deux policier municipaux.

Ils sont venus, plus d'une mois après la tentative d'entrée par ma fenêtre de l'homme maigre et mon email à la Mairie - mais un peu seulement avant les élections municipaux.

Ils ont demandé ce qui c'était passé et m'ont dit qu'en juillet et août il y a beaucoup des vols avec entrés dans les maisons, mais sans agressions, dans cette ville. Ils m'ont expliqué ce qui a dû se passer.

"On ne voit pas votre maison de la rue, mais comme les volets de la maison d'en face ont dû être fermés, le voleur a dû vouloir entrer par derrière. Une fois dans le cour, il a vu une fenêtre ouverte. Il y a des gens allant faire les courses qui ne ferment pas leur fenêtre. Ensuite, il a dû penser qu'il avait le temps de prendre l'appareil et sortir avant que vous le voyez.

Il ne reviendra pas, me disaient-ils, mais nous allons passer devant votre cour plus souvent. En tout cas, c'est mieux de ne pas laisser ouverte la fenêtre ailleurs que dans la pièce où vous vous trouvez.

Bien, au lieu d'aller à la police, c'est la police (municipale) qui est venu chez moi. "Mais ne laissez pas ouverte la porte de la cour"...

D'habitude, c'est fermé. J'attends le facteur ce matin.

A peine ils sont partis, le facteur est arrivé, non pas avec un mais trois paquets. Pourquoi il n'y a pas de genre au facteur? C'était une postière. Dit-on ainsi? Elle est entrée, frappée à la porte. Elle m'a passé finalement les colis à travers la fenêtre n'attendant pas que j'ouvre.

Très sympa, quand j'ai réussi à l'attraper, elle m'a montré comment ouvrir la sonnerie près de la porte qui ne marche pas, la batterie à changer. Merci!

Ensuite, j'ai fermé la porte. Comme d'habitude.

Bien sûr, le Sony est arrivé avec la batterie non chargée, j'ai dû attendre avant l'essayer. Entre temps, j'ai mise mon nouveau Photoshop Elements dans mon ordinateur, un peu déçu pour le moment des résultats. Affaire à suivre.

Voilà un des premières photos, et ici tout suite la suivante.

Avec ces deux, vous avez aussi une démonstration de ce que j'ai fait hier avec le nouveau logiciel. J'ai renforcée la photo avec les deux tasses, mais il parait que je peux aussi apprendre faire directement des choses supplémentaires avec le caméra. A apprendre, à expérimenter.

En tout cas, j'ai de nouveau une camera petit, et j'espère rapide, pour la prendre avec moi partout et faire des visages des autres.
Et voilà, "le tombe du chat", tel que mon petit fils l'avait imaginé, après qu'il a mis l'ancien Sony dans l'eau (glissé...) et coupé ma branche que j'avais aimé autant pour le mettre ici. Qui sait, peut-être bien il prendrait racine là? Je regrette encore, mon cher ancien Sony.

Devrais-je mettre l'autoportrait de hier à la place de l'ancien sur mon blog? C'est en tout cas mon visage: "je suis heureuse d'avoir enfin de nouveau un compact et que le police municipal s'est déplacé jusque chez moi. Je suis heureuse, pleine de courage, prête pour ce qui m'arrivera."

Ce matin, j'ai trouvé qu'on a invité cette image dans un groupe nommé Courage du Flickr, cela veut dire qu'il exprime bien ce à quoi je pensais quand le l'avais prise. E n tout cas, c'est une image où je me sens bien "moi", dirais-je comment je m'imagine être? Je ne sais pas si les autres me voient ainsi, et je regards rarement le miroir. Mais celle-ci dit: il y a de la vie après 70 ans.

4 commentaires:

  1. un texte plein de dynamisme et de volonté, bravo Julie, et ta photo est super ! bon début de week end

    RépondreSupprimer
  2. Et quelle vie ! Quel tonus ! Continue ainsi et bon week-end Julie.

    RépondreSupprimer
  3. est ce ton optimisme ou ton courage qui te fait le visage aussi lisse. J'ai fait un auto portrait hier (mais on voit l'appareil je ne suis pas aussi calée ou bien équipée) et j'ai l'impression de voir mon cadavre.
    J'aime ta façon de raconter les choses.
    Pour les noms de métier qui n'ont pas de féminin, je considère qu'ils sont neutres et que c'est le masculin qui se trouve discrédité

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Julie. Magnifique votre portrait. Quelle pêche d'attaquer Photoshop Element, le résultat est superbe. Vous allez faire des photos magnifiques avec votre nouvel appareil.
    Vos balades dans Paris me rappellent de bons souvenirs, merci et à bientôt.

    RépondreSupprimer