dimanche 16 septembre 2007

Vieux souvenirs

Dans d'autres langues, il n'y a pas de différence entre les châtaignes et les marrons. Je dois avouer, qu'après avoir appris que l'un se mange et l'autre est sauvage, je ne réussi jamais me souvenir, lequel est lequel.

En tout cas, le parc de ma ville natale, Cluj (Kolozsvàr en hongrois) était pleine des marroniers. Il l'est encore. La rue principale d'Argenteuil en est aussi bordé, mais on le coupe, comme si s'étiaent des soldats, il n'ont jamais du temps à offrir de l'ombre et peu de temps pour les enfants de ramasser ce qui en tombe l'automne.

Vendredi, je suis entrée dans le cour du musée d'Argenteuil, magnifique arbre au milieu et voilà ce que j'ai trouvé par terre à ma grande joie.

Que des choses ne peut-on faire avec!

Dans mon enfance, je faisais des meubles, je les ordonnais et reordonnais en jouant sur la terasse de l'appertement en face de la rivière Petit Samos: le parc était juste l'autre côté de la rivière. C'était plus de 60 ans déjà, mais comme si c'était hier.

Ces jours-ci, je vis plutôt sur le Web, trop d'ailleurs. Avec mes belles intentions d'aller partout, je ne suis pas sortie hier de la maison. Mais j'ai quand même joué avec les chataignes, voilà.
A partir de cette image, en allant sur une site.

j'ai fait ceci (en réalité, ils l'ont fait à ma place) il fallait seulement indiquer quelle image prendre.

Créé avec dumpr.net

Mais ce matin, ce vais vraiment me mettre sur la route!

7 commentaires:

  1. En français il y a deux mots différents : marrons et châtaignes. C'est logique, puisque ce sont deux fruits différents : la châtaigne, comestible, et le marron qui ne l'est pas.
    Mais... aux donne souvent aux châtaignes le nom de marrons. Quand il s'agit de les manger : marrons glacés, grillés, etc...

    Un vrai casse-tête, mais délicieux !

    A vérifier :

    Bokrétafa, Vadgesztenye : marronnier
    Édes gesztenye, Szelídgesztenye : châtaignier

    RépondreSupprimer
  2. le marron c'est le plus rond, sa feuille est comme un grosse main ...

    la châtaigne elle est triangulaire, plus sophistiquée, sa peau est moins épaisse aussi et elle est entouré d'un truc avce plein plein de piquante, ses feuilles sont aussi plus complexe ...

    RépondreSupprimer
  3. hum, Elisabeth, le Trasor dela labgue française" dit : marron : fruit commestible de certaines variétés de chataîgners, plus gros (les fruits)
    rt voilà que je lis Fabrice qui met en mots ce que me disait mon instinct

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis amusee avec dumpr.net
    C'etait trop tentant ...

    RépondreSupprimer
  5. Oui Briget, on donne aussi le nom de marrons... aux châtaignes. Mais je vous défie de manger de vrais marrons. Nous parlons d'arbres appartenant à des familles différentes. Il suffit d'observer leurs feuilles pour s'en convaincre. Les uns donnent des fruits comestibles, les autres non.

    J'ai enlevé les liens vers des images : trop longs. Mais vous trouverez facilement.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai visité Cluj,il y a quelques années car j ai une coorrespondante roumaine qui habite à Zalau, à cent kilomètres de CLuj,je crois....Cluj est une belle ville....J'aime bien tes photos de marrons

    RépondreSupprimer
  7. on appelle indifferemment un bon coup sur la gueule une châtaigne ou un marron. Colette ( l'écrivain) parlait de marrons pour ses pets sonores dont elle riait de son rire bourguignon !
    super la photo composée

    RépondreSupprimer