mercredi 26 décembre 2007

Maman, 100 ans

Aujourd'hui, deux anniversaires.

Celle de mon petit fils, le premier, habitant hélas si loin de moi! Celle de ma mère, née il y a cent ans mais n'ayant vécu plus de 53. Bonne anniversaire!

Je lui dois beaucoup, à maman.

Non seulement à cause de l'amour qu'elle m'a entourée, me donnant un fond de sureté pour la vie, mais aussi de l'exemple à ne pas suivre de sa vie.

Heureusement, j'ai aussi quelque chose de mon père en moi, son entêtement, persistance, force. Un peu aussi sa façon à s'approcher des gens.

Maman était trop parfaite, la plus grande et sage fille entre trois. Elle adorait la poésie, la littérature. Bien sûr, moi aussi. Elle était la meilleure élève du lycée. Non, merci, les notes ne m'ont pas vraiment motivées. Elle s'était éprise de papa et, après une année de séparation forcée, s'est mariée avec lui, contre ses parents.

Moi aussi, je me suis mariée sans que mon père approuve. Mais ici s'arrête les parallèles. La vie de maman, la façon qu'elle a pris les infidélités de mon père, était une merveilleuse exemple pour moi, quoi ne pas faire. J'ai réussi à ne pas la suivre trop longtemps.

A quoi sert de pleurer, de rester en deuil, sur le lait renversé?

Je suis tel que je suis, bien sûr aussi à cause de mon origine ou ancêtres et des circonstances dans ma vie, mais aussi pas mal à cause de maman, dont j'ai vraiment essayer à ne pas suivre l'exemple.

Bien sûr, je la suis malgré moi en diverses choses, m'habillant mal, me tenant assez effacée, étudiant sans cesse, lisant énormément, aimant autant que je peux ceux autour de moi, les aidant quand c'est possible.

Mais surtout, j'ai réussi à tromper moi aussi mon premier mari volage, me séparer du deuxième mari adoré, m'affirmer et vivre ma vie - est rester en vie encore à 73 ans, déjà 20 ans de plus qu'elle. On pourrait dire qu'elle est morte du chagrin. J'ai appris à me rebiffer, à ne pas laisser, trop longtemps, qu'on marche sur mes pieds.

Je dois tellement à maman! Autant en l'exemple qu'elle m'a donné qu'en les contre-exemples m'ayant inspirées.

Avez vous réfléchi ce que vous devez à vos parents? C'est ce matin que je me suis rendu compte si clairement, combien tant les exemples positives que les exemples négatives peuvent nous être utiles!

5 commentaires:

  1. C'est un beau témoignage,une belle prise de conscience

    RépondreSupprimer
  2. bel hommage à la mère.
    Pour la mienne je fus une déception. les rapports caricaturaux mère-fille (pas d'allusion sur mon blog, sujet sensible)
    avec le temps je la comprends un peu, mais ne puis être la maitresse de maison, mère charmante, qu'elle aurait voulu

    RépondreSupprimer
  3. Oh, heureusement, ma mère n'a jamais voulu faire de moi une bonne "maitresse de maison" comme elle n'était pas non plus, mais je crois je suis devenue une bonne mère (que veut dire "charmante"?)

    Merci de prendre le temps et laisser un commentaire, je me sens moins seule ainsi ces jours-ci.

    RépondreSupprimer
  4. bel hommage ! je pense à mes parents tous les jours puisque j'ai leur photo, jeunes, au-dessus de mon lit... Bonne journée Julie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Julie. Nos parents nous ont laissé tant d'exemples : ce que l'on aimait chez eux et que l'on a voulu reproduire, ou ce, comme tu dis, dont nous voulons nous garder à tout prix...quoi qu'il en soit nous modelons à notre façon les valeurs qu'ils nous ont inculquées, ils ont fait de leur mieux et de ça au moins nous pouvons les remercier... à notre tour nous essayons de faire de notre mieux...

    RépondreSupprimer