vendredi 28 décembre 2007

Quelle aventure!

J'avais dit, est c'est vrai, que j'aime jouer, mais en fait ce que j'aime encore davantage (et ils sont liés) est d'expérimenter, découvrir, tester. Tout cela fait partie de la panoplie d'un chercheur, d'un artiste, en courte de tout le monde qui crée.

a rose-2 cd2Ce n'est pas vraie qu'on devient "savant" en étudiant et lisant seulement!

Tous les savants que j'ai connu de renom international ou prix Nobel (pendant le temps que je travaillais dans le recherche), aimaient, tout comme moi, jouer et expérimenter.

En plus, me disait Saint Györgyi (découvreur de vitamine C) "c'est aussi important d'avoir des bonne relations avec des gens".

Mais n'importe, il ne s'agit pas d'obtenir des prix, ou acquérir un renom, ni de publier un livre qu'on lira encore pendant des siècles, déjà le plaisir qu'on sent à prendre une photo, à écrire une nouvelle ou même une note de blog, est très satisfaisant.

Après avoir écrit hier, je me suis rendu compte que la photo d'un seul brin de rose est plus intéressant que celui de tout le bouquet, alors j'ai choisie une d'entre elles et j'ai commencé à jouer (ou étudier, comme vous voulez l'appeler).

Je l'ai photographié de plus loin et plus près, vers la lumière, vers le mur, sur un fond noir ou blanc, et finalement, devant mon rideaux, près de la fenêtre: mon rideaux ayant aussi des roses subtiles et "devant la fenêtre" étant une des thèmes dans mon groupe afterclass au flickr.

Souvent, en combinant deux domaines différentes, il y a plus de chance d'ajouter quelque chose intéressante.

Et voilà le résultat, la photographie que je préfère entre toutes prises, qu'en pensez-vous?:
a rose-20v3
L'aventure n'est pas fini!

J'ai mis quelques unes sur ma site photo. Revenue après quelques heures, je reçois une message d'une dame, très religieuse, de Minnesota: "tes images apparaissent tout noir!"

Quelqu'un avait mis l'équivalente du carré blanc "image non décent" sur la photo de mes roses!

J'ai quand même reçu deux commentaires sous la rose que je viens de vous montrer, deux copains. L'un était un homme âgé, un noir très sympa de Colorado qui m'a écrit ce matin: c'était marqué noir mais je savais que tu ne publies pas des images de ce genre, alors qu'ai cliqué oui, je veux la voir! Et une Une québécoise m'a expliqué finalement, (nous avons dû correspondre plusieurs fois de loin pour que j'arrive), que faire pour les déclarer ces images "sans danger" et maintenant de nouveau, tout le monde peux les regarder.

Quelle aventure! Et tout cela pour l'image d'un brin de rose!

J'ai aussi appris par l'aventure autre chose: je n'ai pas vu en "noir" mes images, même quand je suis entrée comme autre que moi sur ma site, parce que dans mes choix je n'ai pas déclaré que je ne veux pas voir les images "non décentes".

Je préfère décider moi même ce que je veux ou non voir.

Quand par hasard j'en découvre quelqu'un qui ne publie que ça, je le sort tout à fait de la sphère de mes connaissances, lui interdisant même de regarder mes propres images. Mais c'est moi qui décide, je ne laisse pas décider aux autres à ma place.

Voilà à tout que la rose, acheté en souvenir de ma mère a conduit.

3 commentaires:

  1. et perplexe je la regarde en essayant d'évaluer son degré de dangerosité. et ne trouve pas.
    Bien d'accord sur l'importance du jeu (d'ailleurs les scientifiques sont souvent merveilleux à écouter justement pour cette joyeuse liberté d'esprit) le tout est d'avoir de l'appétit

    RépondreSupprimer
  2. ce que je retiens de ton post, la phrase la plus importante à mes yeux, et qui m'aide aujourd'hui : je ne laisse pas les autres décider à ma place!
    ce sera ma devise pour tout l'année prochaine ; merci julie

    RépondreSupprimer
  3. Sylvie, il est toujours mieux dans notre vie de choisir pour nous même! tu as raison

    RépondreSupprimer