mardi 25 décembre 2007

Veille de Noël

La fête de Noël, dans notre famille, étaient les jours avant et après.

L'après-midi, ma mère m'envoyait faire de la luge, quand ma cousine était là, nous allions ensemble. Au retour, le père Noël avait apporté l'arbre, pleines des bonbons spécial de fêtes, les cadeaux emballés étaient déjà dessous.

Il fallait attendre les invités, le repas, et enfin, les bougies allumées, j'avais le droit avec mes cousines d'entrer dans ma chambre et regarder les cadeaux.

Je ne me souviens pas ce que je recevais, mais toujours plus que mes cousines pour qui Noël n'était pas une fête.

Toutefois, je me souviens que la plus grande joie pour moi étaient les bonbons! Pendant des jours et des jours, je pourrais en manger, trois ou quatre par jour!

Des bonbons mous fondants, j'ai encore leur gouts aux diverses parfums dans ma bouche.
Paris illuminations noël-16
J'ai commencé mon premier journal à dix ans, un jour de Noël, le cahier je venais de le trouver sous la branche de sapin que nous avions accroché sur le lampadaire, ce jour sombre de guerre. Et je l'ai fini aussi, un jour de Noël, trois ans plus tard.

Le lendemain, après Noël, était l'anniversaire de maman, née le 26 décembre. Par hasard, un de mes petits fils, le premier, est aussi né au même date - quelques années, presque cents, plus tard.

La dernière fois que j'ai fait un arbre de Noël, et préparé de choux farci pour la famille, invité nos enfants, c'était la première année de mon deuxième mariage. Mon mari n'a pas du tout apprécié fêter avec de choux farci. Nos enfants, grands sont venus et repartis en essayant en vain de dire "mais si, c'est bon!"
lui noel
Ensuite, j'ai attendu à le fêter avec mes petits enfants, maintenant c'est leur tour. "Ils font semblant à y croire encore" me dit mon fils. Mais ils préparent déjà des cadeaux, pour ceux autour d'eux. "Ton cadeaux tu le reçevras quand nous revenons de mamie Bernadette" me confia mon petit fils avant de partir. "Et j'ai préparé quelque chose pour elle aussi."

La fête en famille c'est magnifique, quand on réussit à conserver une bonne entente. La famille est importante, mais seulement quand on réussit conserver une bonne atmosphère. Sinon, chacun de nous fait mieux de fêter sa solitude.

Hier matin a bien commencé, mon fils était venu me parler. L'écouter, discuter avec lui, quelle plaisir!

Hier soir, j'ai diné tôt, crevettes et saumon, tomates et marrons. Exceptionnellement, j'ai aussi bu une petite verre de porto, en plus de jus d'orange. J'ai lu un livre amusant. Je me suis endormis tôt.

Je souhaite la paix de l'âme à tous pour ce jour, ces jours de fêtes, que cela soit passé en famille ou seuls. Et voilà pour ceux qui ont le temps, une courte promenade à travers les illuminations de Paris cette année, près de Grands Magasins.

2 commentaires:

  1. amusant - pour soigner un blues passager parce qu'une des familles fait silence, deux gorgées de porto -
    merci de ta visite et bon Noël
    sans cela j'étais sur la table de chacune des branches de la tribu sous forme de confiseries de Dalloyau et je pensais à eux

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux noël à toi et ta famille

    RépondreSupprimer