samedi 15 mars 2008

Le Redac' du mois : Savoir vivre

Les bonnes manières, le savoir-vivre, la politesse, la bonne éducation est le sujet cette mois-ci du Redac' du mois.

Ces mots si différents pour moi ne signifient du tout la même chose!

La bonne éducation me semble très éloignée des bonnes manières et de la politesse! Le savoir-vivre ne consiste pas avoir des bonnes manières.

Mais bien sûr, je ne suis pas français d'origine.

Peut-être bien, maman m'a inculquée quelques "manières" et mon père de son savoir-vivre pratique, mais en quoi consiste en fait une "bonne éducation"?

Je me le demande.

Pour moi, éduquer bien est donner du courage à ne pas se conformer, ne pas s'incliner, être plutôt dirigeant et pleine des idées créatives que un bon fonctionnaire obéissant, poliment disant ce que les autres voudraient entendre.

Donner de confiance en soi à ses enfants aide davantage leur savoir vivre.

Les bonnes manières, la politesse à ne pas interrompre l'autre, le savoir-vivre et se cacher ses propres sentiments? Pas spécialement ma tasse de thé!

Selon une certaine culture ce n'est pas poli de faire ceci, selon une autre c'est normal.

En me promenant au Regent parc dimanche dernière, à Londres, j'ai vu trois femmes toutes vétues en noir et le visage voilées, elles étaient laissées là, sans prendre le bateaux avec mari et enfants: s'amusaient à nourrir des oiseaux. Dans certaines cultures, mettre séparément les femmes est de la bonne manière.

Dans les pays de sud on se touche facilement, au moins les hommes entre eux et les femmes entre elles, dans le nord c'est choquant. Lequel entre eux a des "bonnes manières"? Chacun chez soi agit différemment.

D'après certains classes il faut agir ainsi, d'après d'autres différemment. Alors, existe-t-il en fait des "bonnes manières"? Comme elles dépendent tellement d'où vous vous trouvez?

Que j'ai bien fait ou non, je n'ai pas essayé jamais trop me conformer. Peut être pour cela j'ai était considéré presque partout l'étrangère.

Est-ce de la bonne éducation d'aimer lire, de dire ce qu'on pense et crois? En tout cas, ce n'est pas tourner le dos à ceux qui se comportent autrement.

Allez vite encourager les autres participants de Redac' du mois j'y vais tout curieuse ce qu'ils vont dire à leur tour. La première trouvée avec Google: Looange. Depuis, presque tous ont écrit et m'ont donné pleines des idées: j'ai presque envie de recommencer cette note, par exemple en lisant le Redac' dans Tea for two!

Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Christophe, Hibiscus, Bluelulie, Anne, Joël, V à l’ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Isabelle, Lelynx, Cecfrombelgium, Gally, Froggie, La Nymphette, Aurélie N, Gazou, JulieMeunier, BlogBalso, Celine, Vladyk, Hpy, Lydie, Lucile, Guy Cardinal, Optensia, Linda, Denis, Yibus, Julie (l'autre)

En fait, presque tous m'ont donnée une idée ou l'autre!

13 commentaires:

  1. tendance à penser :bonne éducation celle qui apprend à respecter les autres, en se respectant soi même,relations en restant soi et en s'ouvrant sincèrement, et à être curieux sans être envahissant - bonnes manières :sans jamais singer celles qui ne vous sont pas naturelles s'adapter le plus possible avec celles de ceux qui vous accueillent, quitte à demander que l'on excuse vos différences

    RépondreSupprimer
  2. Tu vois maintenant que je te lis, je viens d'avoir plein d'idées pour la rédac du mois :). Mais j'aime beaucoup ta façon de voir la chose... selon les cultures et tu as bien raison. Chaque culture a ses manières :)

    Et t'en fais pas pour les autre blogueurs desfois ils prennent un peu plus de temps pour publier leur post.

    RépondreSupprimer
  3. Dorénavant, la plupart ont écrit est certaines, si intéressantes:

    j'ai envie de tout recommencer,

    il y a tellement à dire sur le sujet!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien d'accord avec toi sur ce que tu dis de l'éducation des enfants:leur apprendre à être créatif,à ne pas se conformer...c'est aussi leur apprendre à se respecter et à respecter les autres ... gazou

    RépondreSupprimer
  5. Bien d'accord pour dire que les codes de bonne conduite sont différents d'un pays à l'autre. Néanmoins, je pense que certains devraient être partager par tout le monde : comme le respect d'autrui en premier lieu.

    RépondreSupprimer
  6. vérité au délà des pyrennées, mensonge en deça !! :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que les manières peuvent varier selon les cultures, mais certaines règles de base sont universelles. Et, comme le disait Laurent, je crois que l'essentiel, c'est le respect d'autrui, peu importent les manières. Si l'on respecte les autres, on va essayer de le leur montrer plutôt que d'essayer de mimer des singeries apprises dans un livre.

    RépondreSupprimer
  8. Pas toujours facile de ce conformer à la masse et aux us et coutumes d'un endroit mais tant que l'on ne reste pas déplacer je ne crois pas qu'il y ait de mal a être différent...

    Bien sûr que je crois au vieux dicton: "À Rome fais comme les romains !" mais il faut savoir avoir un peu d'ouverture d'esprit aussi et entre vous et moi, ne pas demander l'impossible surtout quand il est question de touriste, je me voie mal apprendre toutes les us et coutumes de tout les pays du monde pour pouvoir y aller... La base de chaque endroit je n'ai absolument rien contre mais pas plus... je n'y vais qu'y faire un tour après tout non ?

    RépondreSupprimer
  9. Le respect des autres est tellement plus qu'une série de codes de "politesse"! Je suis bien d'accord avec toi. Tiens, par exemple, au Brésil tout le monde se vouvoie puisque le tutoiement n'existe pas dans la langue, tout comme le vouvoiement n'existe pas en anglais... Alors oui, tout est relatif.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour tes encouragemnets ! Je suis flattée ... Les oies me font penser à celles que l'on trouve à l'embarquement du taxi fluvial pour New York : j'ai vu les mêmes là-bas au mois d'août ! Comme quoi le monde est petit ... à bientôt, au plaisir de te lire :-)

    RépondreSupprimer
  11. Bien sûr, le respect!

    Mais c'est tellement plus profond que la politesse! Non seulement respecter d'ailleurs mais trouver quelque chose d'intéressant, de bon dans les autres: ce qui me permet de prendre tellement des images des gens.

    Ils sentent de mon attitude qu'ils sont importants pour moi, que j'apprécie la façon qu'ils sont, tel quel.

    RépondreSupprimer
  12. bien apprécié ce billet qui ouvre tant de réflexions nuancées et enrichissantes.
    je viens de mettre quelques mots sur mon blog à propos du respect

    RépondreSupprimer
  13. Oui en voyageant on se rend compte que la politesse varie en fonction des cultures et des pays. Mais il y a au moins une chose qui me semble universelle, c'est le respect.

    RépondreSupprimer