samedi 19 avril 2008

Chacun la sienne

"Sous un grand ciel gris, dans une grande plaine poudreuse, sans chemins, sans gazon, sans un chardon, sans une ortie, je rencontrai plusieurs hommes qui marchaient courbés.

Chacun d'eux, portait sur son dos une énorme chimère, aussi lourde qu'un sac de farine ou de charbon, ou le fourniment d'un fantassin romain.

Mais la monstrueuse bête n'était pas un poids inerte; au contraire, elle enveloppait et opprimait l'homme"

C'est en triant mes livres que je tombe sur les "Petits poèmes en prose" de Baudelaire, d'où je viens de recopier cet extrait. Que des choses je ne découvre à cette occasion!

Je voulais justement parler ce matin de ce qui nous pèsent, chacun de nous, quelque chose d'autre contre quoi ensuite nous devons lutter toute notre vie.

Ce n'est pas suffisant de s'arrêter à boire, fumer ou trop manger, etc., il faut y veiller à notre tendance jour à jour, mois par mois, année par année. Continuer de rester vigilante.

Nous nous amusons bien à nos réunions Weight Watchers, mais notre animatrice nous apprend aussi pas mal des choses à chaque fois. Le fait que ce n'est pas que nous, mais elle aussi doit lutter à ne pas regagner et des fois même à reperdre du poids, ajoute encore a ce qu'elle dit. Elle comprend si bien les tentations et elle nous a avertit que toute notre vie nous allons devoir continuer à faire gaffe.

Jeudi dernière, j'étais la pire entre toutes présentes à la réunion: tandis que certains ont perdu plus d'une kilo et demi, dans un seul semaine, d'autres les 500 grammes moyens, et quelques uns seulement 100 grammes, moi, j'ai gagné plus d'un kilos dans une seule semaine!

Quelque chose avait resté sur mon estomac.

Mais blague à part, en fait je sais bien tout les petits riens qui ont fait, qu'au lieu de peser moins de 80, - ma balance avait un jour même montré 79.8! - je suis regrimpé a plus que 81.

D'accord, la crêpe de samedi dernière n'était qu'un point, mais la crème des marrons dedans, bien sucré, et en plus, ils ne nous ont donné un seul crêpe mais deux. Délicieux, d'ailleurs.

Pour couronner le tout, Rosie, (la barman du pub Village Michel, arrivée à Paris de Bulgarie), m'avait offerte deux petit chocolats pour me remercier des photos que je lui avais apporté. Après avoir voulu le passer à quelqu'un d'autre, malgré sa protestation "c'est pour VOUS!" sans succès, je me suis dit, bien je goute l'un. Finalement, les deux sont passés, disparus dans ma bouche.

Lundi, la balance allait encore.

Une contrariété a suffit comme prétexte à manger plus de pain que d'habitude. D'ailleurs, comme notre animatrice disait, tout est bon comme prétexte pour nous à déraper. Grignoter, en fait sans avoir faim. "Encore un peu".

Jeudi soir, je me suis juré de perdre rapidement tout ce que j'ai gagné et j'ai tenu ma parole donné à moi même, jusque... vendredi soir. Hier après-midi, j'ai pris encore un fruit. C'est zero, non? Juste une orange! Puis un demi banane: ce n'est même pas un demi points! Ensuite, une crème de café: cela doit être environ un point. Ou deux? Je vais regarder.

Encore heureux que je n'ai pas ni des gâteaux ni de chocolat à la maison, qu'aurait-il arrivé alors?

Tout cela pourquoi?

Quand nous sommes stressés, nous mangeons trop, ou mal. Quand nous sommes fatigués aussi. Mais même en étant heureux! Des habitudes à changer. Si seulement c'était si facile!

En tout cas, au lieu de dire: "je serai plus sage lundi, je serai plus sage demain" je vous jure: je vais compter mes points (en tout 21 pour la journée) et je ne les dépasserai pas aujourd'hui!

Vite, Julie, cherche le petit carnet, c'est combien des points la petite suisse que tu as mis sur le pain de seigle ce matin?

5 commentaires:

  1. coucou ma belle!c'est marrant moi aussi- à partir de jeudi:,fatigue,stress,"chose" mal digérée!! j'ai recommencé à mal mangé, non très mal mangé!!aie aie ce corps qui nous emprisonne!
    énormes bisous!

    RépondreSupprimer
  2. ben moi aussi je mange trop, je mange mal, je digère mal, quand je dois revenir dans mes normes, habitudes, soucis, obssessions ... et aussi à partir de jeudi ! hélas ! on ne peut pas faire la fête tous les jours ! rencontrer des super nanas comme vous ... je pars marcher. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. après avoir écrit ma note, je me suis prise dans le main: depuis longtemps je n'y étais pas, mais je suis allée et nagée 500m, demi heure,

    pas mal pour une première fois

    RépondreSupprimer
  4. :) pas mal oui ... un peu tous les jours ...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Julie!
    oh tu nages? Dis-moi où es quand et je viens nager avec toi, ça me manque tant!
    Marcher aussi c'est très sain et utile.

    RépondreSupprimer