mardi 15 avril 2008

Rédac' du Mois: Transformé en enfant?

Chaque mois, le 15, nombreux rédac' blogueurs écrivent un billet sur un sujet commun. En principe le publiant tous, à midi. Comme je suis habituée à offrir ma note tôt, je suis en avance probablement sur les autres, dont vous pourriez lire la note dès midi chez eux.

Ce mois-ci, nous planchons sur Un matin vous vous apercevez que vous avez été transformé en enfant. (Pour ceux qui sont déjà parents, vous vous précipitez dans la chambre de vos enfants. Ils ont été transformés en adultes.)

Ceci est la pousse espoir, la pousse me disant "la vie renait des cendres". Après destruction, il y a vie nouvelle.

Devenir adulte et responsable dura un certain temps, mais mes enfants à moi, le sont déjà. Celle qui a imaginé ce redac' n'a pas pensé aux grand-mères?

Mes enfants sont déjà adultes, responsables, je pourrais imaginer mes petits enfants, mais finalement, pourquoi ne pas prendre plutôt le sujet primaire.

Si je deviens enfant?
Ceci est plus facile à imaginer, surtout, puisque je n'ai pas l'impression que l'enfant en moi m'aurait jamais quitté.

Tapi, le plus souvent non apparente, mais cette Julie-là est encore bien vivant, même sous l'extérieur de la mamie de plus de 70 ans. Sous certaine lumière, l'enfant apparait même dans mon visage. Surtout, quand je suis prise, comme samedi dernière, sous certaine lumière et en racontant une histoire.

Julika 5 ansCet enfant-là vivant encore en moi, se gâte de temps en temps, fait trop des bêtises et d'horribles gaffes. Cet enfant a encore besoin de la proximité et des câlines.

Elle se lance et décide souvent sur le moment. Ose. Expérimente. Tombe et se relève. Recommence.

Cet enfant en moi, ne vas mourir qu'avec moi, j'espère bien. Comme me disait mon amie Stéphanie "il ne faut pas mourir avant mourir!"

Au pire, bien sûr, il y a la nouvelle pousse, mes petits enfants qui me suivront: j'espère, que tout en devenant adultes un jour ils resteront eux aussi avec l'âme enfant, longtemps. Aujourd'hui, je passe la journée avec ma petite fille, nous nous entendons bien. Elle et moi.

Est-ce vrai, qu'avec l'âge, les vieux deviennent de plus en plus enfants? Peut être, je me sens de plus en plus enfant! Osant, me lançant.

Allez lire aussi les textes que les autres ont écrit sur le même sujet et n'hésitez pas à leur laisser vos commentaires!"
Laurent, Noelia, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Hibiscus, Anne, Julien, Chantal, Looange, Jo Ann v, Catie, Lelynx, Cecfrombelgium, Gally, La Nymphette, Gazou, BlogBalso, Celine, Vladyk, Lydie, Optensia, Denis, Julie, Isabelle, Christophe, Aurélie N, Le chat qui, Lodi

10 commentaires:

  1. Tres beau texte
    Oui on a tous encore un enfant qui sommeille en nous :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Julie,
    On te reconnait sans peine et comme le disait Baudelaire "Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre".
    Garder quelque part une âme enfantine, je trouve cela merveilleux.

    RépondreSupprimer
  3. Mais garder une âme d'enfant, est-ce pour garder les bons souvenirs ? Ou au contraire essayer de compenser les temps difficiles ?

    RépondreSupprimer
  4. Ah la nostalgie de l'enfance...
    Pourquoi nous l'avons tous, quelquesoit soit notre âge ?
    Sans doute parce que l'enfance nous renvoie au plus profond de nous-même ...

    Un peu comme l'apparence. J'ai adoré ton post sur le nez. C'est même plus qu'un post, c'est un superbe texte, un bijou de poème.

    RépondreSupprimer
  5. Un exercice fort attractif et ..si j'ose dire tres introspectif !! Nous découvrons encore un peu plus de toi chaque jour !! merci pour celà !!

    RépondreSupprimer
  6. pour moi, c'est oui, garder des bonnes souvenirs aussi, mais surtout faire certaines choses comme les enfants, conserver aussi une certaine naivité et ne pas devenir cynique, malgré ce que la vie vous a servie

    RépondreSupprimer
  7. Bravo ! C'est vraiment un très joli texte. Je découvre ce blog et j'en redemande ! A bientôt

    =^.^=

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Julie,

    Merci pour votre commentaire très émouvant sur mon dernier message. Je ne sais pas comment vous avez découvert mon blog, mais je suis très heureuse de découvrir le vôtre.

    Votre texte sur l'enfance et plus encore votre vidéo m'ont touché et fait rire en même temps :-)

    Je vous lirai régulièrement désormais !
    à bientôt donc
    Marie

    RépondreSupprimer
  9. La nostalgie de l'enfance, c'est la nostalgie de l'insouciance je crois. Et quand on devient âgé, on a tellement d'expérience qu'on fait plus facilement la part des choses, qu'on relativise, qu'on redevient tout simplement insouciant. Peut-être pas complètement, mais un peu.

    RépondreSupprimer
  10. Très beau texte et superbe témoignage vidéo, en effet il faut d'abord être bien avec soi même et s'accepter comme l'on est par la suite on peut sourire à la vie et aux autres et tout ne peut qu'aller mieux... :o)

    Merci pour ce beau partage avec nous tous.

    RépondreSupprimer