jeudi 24 avril 2008

Une rose rose pour Rozalia

Rozalia, ma voisine, est venu m'avertir que ma voiture avait une fenêtre ouverte. Elle a tâché la fermer, mais cette fenêtre, trop moderne, ne se ferme pas qu'avec le clé dans la serrure, le courant marchant: automatiquement avec un bouton.

Ah, la modernisation!

Toute fois, Rozalia s'est déplacée, jusque chez moi, au fond de lu cour, pour me dire que la fenêtre est grande ouverte, côté trottoir: dangereuse. Je luis offre, pour la remercier cette rose et cette titre. J'espère qu'elle lira cette message.

Hier, j'ai accompagné mes "petit" enfants a British Council pour qu'ils prennent leur leçon d'anglais. Ils m'ont dit qu'ils préfèrent le train à la voiture. Le train et le métro, tellement plus intéressant!

A leur âge, bien sûr, je n'avais pas encore voyagé en voiture, mais eux ils en ont ras bol.

Ils m'ont guidée tout au long.

- Il faudra prendre le métro n° 13, mamie.
- La sortie est par là.
- Regards, c'est ce corridor, ces marches ici.

En sortant du station Invalides, c'est encore eux qui m'ont montré par où aller. Pas si petits, ces enfants-là! En plus, ils goutent chaque nouveau mots anglais appris.

J'ai eu trois heures, pour les attendre, mais il pleuvotait doucement et j'étais un peu lasse comme la nuit dernière je me suis réveillé à trois heures pour faire ma note de blog qui me laissait pas dormir tranquillement. Je me suis assis dans un restaurant, près d'un plat de fromage blanc avec coulis des fruits rouges, près de l'Assemblée Nationale, et j'ai lu.

J'ai quand même pris quelques photographies, même quand je n'ai pas envie, je ne peux m'abstenir tout à fait.
Paris 7e-3bun
A deux heure, des couples officiers et leur épouses, sortaient probablement d'un repas festif. Il y avait plus que sur cette photo, mais groupe après groupe, et c'est seulement eux que j'ai réussi net.

Pour moi, ils représentaient le quartier où je me trouvais. On ne voit pas ça à Argenteuil!

Avant cinq heures j'ai passé par une salle d'exposition et j'ai été attirée dedans a la vue d'un mur d'énormes tournes soleil. La dame m'a permis de faire des photos, mais c'est celle-ci, de près que j'aime le mieux. Peint par Claire Basier, visible jusque fin juin.
Painting Claire Basler-4
Avec le guide de mes petits-enfants (ils ont même demandé un petit plan de métro chacun a la caissière), a six heures nous étions déjà de retour.

Petit déplacement pour moi hier, pourtant je suis arrivée chez moi fatigée.

Des plus grandes, voyages, je l'avais fait hier, virtuellement. J'ai trouvé un billet pour aller a Malte, mais ensuite je vois dans le métro que Go voyage l'offre moins cher. J'ai trouvé une vol plus directe pour aller à Seattle ou Denver, à l'Ouest Nord des Etats Unis, mais quand de là, je voulu ajouter aussi une route à Missoula, ma vrai destination de Montana, non seulement le prix grimpe aussitôt à trois fois (pourtant c'est juste une heure et demi de route en plus) mais le temps de vol s'allonge sans commun mesure.

Mais dans ma tête, j'avais pris la longue route, je suis arrivée crevée.

Heureusement, que ce n'était que dans mon imagination! Je me demandais aussi "est-ce que l'invitation de ma copine web tient toujours, après tous mes hésitations"? Une semaine chez elle pendant sa semaine libre, pour qu'elle puisse me montrer les environs?

Ce matin, j'ouvre mon ordinateur (vers 5 heures comme souvent) et qu'est-ce que je trouve? Un couriel d'elle me demandant si je peux venir "dans n'importe quel de mes semaines, et si tu viens l'autre semaine, je peux quand même être avec toi, moitié de journée!"

Je résiste de moins en moins à cette invitation de découvrir une tout autre Amérique, pas celui des grattes ciel, ni celui de centre politique, ou des déserts, que j'avais déjà parcouru aussi, mais d'une ville au milieux des montagne. Tellement loin, que peu des avions y atterrissent.

Au dessous on peut lire: l'oiseau attend le printemps arriver sur mon balcon, pendant que je prends le petit déjeuner.

Non, ce n'est pas Colorado. Montana, le pays des montagnes. Ils ont encore de neige là-bas, au moins, ils avaient la dernière fois que j'ai regardé les images. Une très longue hiver, des feux de forêt deux à trois mois pendant l'été. Elle est infirmière, allant avec sa voiture dans les endroits isolés et lointaines. Courageuse femme!

Je voyage beaucoup dans ma tête, vais-je prendre l'envol à un moment donné, vraiment?

5 commentaires:

  1. oh alleren Amérique en étant reçue, quelle chance !

    RépondreSupprimer
  2. oui, non seulement reçue mais accompagné pour me montrer les environs et aussi faire connaitre ses copines, sa société, en plus

    RépondreSupprimer
  3. magnifique photographie !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne résisterais pas non plus à une telle invitation!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. c'est un plaisir de voyager dans vos mots...à défaut de voyage réel

    RépondreSupprimer