lundi 12 mai 2008

Au butte Montmartre avec Rozalia

Il a fallu sept ans pour que la première fois je vais me balader à Paris avec une voisine. Me promener avec Rozalia hier sur la Butte Montmartre était une grande plaisir.

Elle s'est régalée de toute ce que nous avons rencontré sur la route et a rendu la flânerie beaucoup plus agréable. En plus, nous avons découverte pleines des choses en commun!

Elle vient de Pologne, conservant son accent, comme moi, la mienne. Toutes les deux se souvenant aussi des manifs fatigants et obligatoires de 1 mai: "non, pour nous ce n'était pas une jour fériée!" Et puis, aussi des cours obligatoires de russes "je n'ai rien appris, puisque je n'avais pas envie!"

Nous avons pris le minibus devant la mairie de 18e, descendu devant le Sacré Coeur, admiré Paris étalée devant nous: une après-midi ensoleillé c'est le meilleur moment. Ensuite, nous avons écouté jouer des musiciens japonais en costume et maquillage traditionnelle. Fête pour les enfants de monde sur Japon, jusqu'à la fin de mois de mai. "Koi nobori" conduit par Kojiro Hayashi avec sa fille et d'autres musiciens.
Au butte Montmartre-17 Au butte Montmartre-19
Après avoir regardé le statue vivant, sur la place devant l'église Saint Pierre, nous avons eu le droit à chanteuse et musique avec orgue de Barbarie.
Au butte Montmartre-62vAu butte Montmartre-28
"La dernière fois j'étais à la fin, et n'est plus chanté, mais maintenant je chante ceci spécialement pour vous," me dit Arlette Denis. J'avais enregistré son chant "ça c'est pour vous elle me dit" - mais c'est vrai, elle n'imaginait pas que je vais la prendre avec ma petite appareil photo. Très bonne mimique! Dans tes bras retirée.

Nous sommes enfin entrées sur la place de Tertre, bourré du monde, musique et peintures. Nouveauté: beaucoup des enfants dont on faisait le portrait!
Au butte Montmartre-55
Passé près d'un restaurant, avec une dame montrant ses seins arrondis (j'adore et regrette que c'est trop tard pour moi), je tombe sur une très vieille dame (oui, il y a plus âgée que moi) assise dans la "vitrine" presque d'un resto italien. Je lui es fait signe, elle m'a répondu "avec plaisir, faites la photo" - et voilà. Je crois que c'est presque ma préférée, pourtant il y a tant que j'aime beaucoup prise hier sur la Butte Montmartre!
Au butte Montmartre-66Au butte Montmartre-69
Ce n'était pas fini. Nous sommes rentrées voir d'anciennes photos "moi aussi j'ai un Pageot, disait sur l'un le cycliste fier", puis dans une boutique avec des merveilleuses faillances.

Nous sommes descendu vers la Maison Rose, maintenant une restaurant petite mais sympathique vers la vigne et le cabaret Le Lapin Agile, où dans les temps, quand il était jeune, déjà mon oncle (il aurait 102 ans maintenant) était allé écouter chanter des anciens chansons français. On s'y régale avec encore aujourd'hui, chaque soir.
Lapin Agile, de la butte Montmartre à Paris
Le Lapin Agile a conservé son cachet et on vient le repeindre aussi, la maison est nettement mieux que la Maison Rose lequel on a mise des barres de beton pour empêcher y garer.
Nous avons fini notre balade en descendant jusque resto Village Michel, rue Ordener, en y dégustant un sorbet. C'était quelques heures bien remplis - vous pouvez flâner avec nous!

8 commentaires:

  1. Merci julie de me faire revivre des moments intenses que j'ai passé a Paris dans les année 70 rien ne change vraiment c'est vrai .. Merci également pour ta sympathique visite sur Wood -Music tu as un superbe site je te dis a très bientôt et je me permet de te faire un Bisssssssssous André

    RépondreSupprimer
  2. pade fenêtre pop up aujourd"hui mais une page
    il me semble que ça varie

    RépondreSupprimer
  3. la page a variée parce que j'y ai ajouté assez tard dans la matinée

    merci pour les visites!

    RépondreSupprimer
  4. Tu as donc trouvé une nouvelle amie avec laquelle tu as passé une agréable journée. Ravie pour vous deux.
    A Paris il y a tant de choses à voir, pouvoir y flâner comme tu le fais doit être un vrai plaisir.
    Dans ma campagne les découvertes sont surtout dans le domaine de la nature, pas autant de diversité qu'en ville...c'est peut-être pour ça que je n'arrive toujours pas photographier les personnes que je rencontre...

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de faire une belle balade virtuelle dans le quartier de Montmartre. Merci. Je suis venue à Paris l'année dernière au printemps, je crois, et j'ai eu un temps aussi merveilleux qu'aujourd'hui, avec une vue splendide sur tout Paris et presque personne dans le parc. Si un jour, je devais vivre à Paris, j'aimerais habiter ce quartier.

    RépondreSupprimer
  6. C'est une quartier très agréable à vivre, un peu comme si on était en même temps dans une ville, autre que la capitale trépidante, mais en réalité, quand j'ai parcouru les vingt arrondissements de paris, j'en ai découverte d'autres "villes" coins différentes et sympatique aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Belle ballade à Paris avec toi et ta copine.

    Moi aussi, j'ai un coup de coeur pour la p'tite dame dans la vitrice, elle a l'air tellement heureuse.

    Paris, que de bons souvenirs pour moi, j'ai bien hâte d'y retourner.

    Savais-tu que tu faisais partie du bulletin de nouvelles en 3D que diffuse "La Fêlée et l'Ex-Alcoolo, on parle de toi et de ton blogue, je crois que tu as le lien du blogue de La Fêlée, sinon, laisse-le moi savoir, et je te le donnerai, c'est sur son billet de samedi dernier.

    Bon mardi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

    RépondreSupprimer
  8. merci pour cette ballade qui ma fait replonger... dans le berceau de mon enfance
    Mairie du xviii éme, rue lamarck, avenue junot , sacré coeur, les vignes de montmartre,chez patachou, le moulin... etc

    un grand moment... des instants comme je les aimes!!!

    alain fournier

    RépondreSupprimer