jeudi 8 mai 2008

Eric Durand

Eric était venu en mars pour prendre des photos, il en a fait des centaines je crois et il m'en a envoyé quelques dizaines. Entre tous les photos, il préférait une des dernières dans laquelle je lisais des extrait de mon 10e journal.

"Enfin, à ce moment, vous vous êtes tout à fait détendue", me dit-il.

Je m'amusais, en effet.

Ouverte par hasard, je suis tombé sur une passage assez intime, pas indécent toutefois, mais racontant pas mal sur moi même et ceux rencontrés autour de Washington.
Julie Kertesz
Je trouve que c'est bien moi, enfin, une de mes facettes.

Il parait tout à fait naturelle, mais pour la faire, comme il était accroupi, il a fallu que je me penche en avant. Pendant les deux heures que Eric prenait des photos de moi, les unes après les autres, en différentes positions, je me suis sentie tout à fait "vedette".

Gloire très éphémère, mais j'ai aussi compris pourquoi certains que je prends en photographie me disent "merci": ils doivent se sentir comme je me suis senti alors.

Oui, prendre une photo de quelqu'un s'est aussi une moyen de lui rendre hommage, lui dire qu'il ou elle est intéressante, qu'on lui donne l'importance.

Journal intime n°1 de 10 à 14 ansJournal intime n°10 (32 à 52 ans)
Il a aussi pris en photo deux de mes journaux que j'avais sorti: le premier journal tenu de 10 ans à Budapest puis à Cluj jusque 14 ans, mon départ de ma ville natale vers Bucarest.

Le deuxième journal est le 10e cahier, le cahier qui a duré le plus de tous, ouverte à la page où j'avais collé mon premier impression ordinateur, faisant le bilan de 1977. Vingt années de ma vie y sont présentes dans ce cahier, de 32 ans, ouverte déjà en France lors mes premiers grandes déchirements avec mon mari, jusque 52 ans, et ma rupture avec Paul avec qui j'ai cohabité pendant trois ans. Que de choses y sont et surtout combien il en manque!

Peut-être, maintenant ayant assez de distance, je pourrais raconter certaines épisodes se passant à cette époque. Non que ma vie est tellement passionnante, mais je suis convaincu que de tout vécu on peut apprendre quelque chose. Directement ou indirectement. Et même si moi, je ne sais pas bien quoi.

Dans le Retro blog, j'ai déjà ajouté des souvenirs écrits de certaines de ces périodes. Mais pour ceux qui ne la connaissent pas encore, je suggère de commencer non pas le Retroblog, mais par la Journal de Jeunesse, où on peut lire les premiers 9 journaux (ou huit?) comme un livre ou presque et pas à l'envers comme dans un blog.

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette photo, ton regard et ton sourire.

    RépondreSupprimer
  2. Ah , tu es superbe ! Un vrai grand sourire !
    Carlotta

    RépondreSupprimer