dimanche 18 mai 2008

Vide Grenier du centre Argenteuil

Je me suis réveillée à 5 heures hier, et malgré mes intentions je me suis perdue dans le web une heure entière, mais il faisait encore noir dehors et je me suis dit "qui sera là à cette heure?"

Ma belle-fille est venu me chercher et aider avec les caisses plus lourds en même temps, juste avant sept heures.

Que n'était mon étonnement: déjà le marché était plein du monde!

Non seulement des vendeurs, s'installant encore, mais déjà plein des acheteurs courant presque d'un stand à l'autre!
Braderie  (28)
Au début, j'avais mis mes livres par terre, et curieusement certains adoraient fouiller dedans, même quand nous avons installés les tables et la plupart des livres avaient migré là, certains préféraient quand même fouiller dans les deux cartons restés devant, que je laissais comme réserve pour ne pas trop encombrer la table.

Heureusement, Lilly a aussi apporté (à pieds!) et installée une tonnelle au dessus notre tête. Du soleil le matin, mais aussi l'après-midi la plupart de temps, nous avons eu aussi trois averses très rapides et fortes. L'eau dégringolait avec force!
averse (53)
Sauf la première fois, quand je me suis aperçu que un bout du table et livres dépassaient et certains ont pris quelques gouttes de l'eau avant que je les déplace, nous n'avions pas été mouillés. Mais le beau temps a alterné avec le froid et j'étais heureuse de n'avoir pas pu vendre un des pulls que j'ai apporté: je pu le mettre sur moi. Heureusement que Lilly a pensé à tout!

Très anxieuse, vendredi, mais même samedi matin encore, je me demandais combien des livres vais-je réussi à placer. Le but était de placer les livres rab aux gens qui aimeraient les lire.

Comme c'était une braderie, j'ai offerte d'abord 2 livres pour 1 euros. Non, pas 50 centimes le livre, je n'avais aucune envie de m'occuper à chercher de change. Ensuite, j'ai eu une paire des femmes arrivées d'une ville environnant, qui ont avidement regardé les livres et ont commencé à négocier pour une prix plus bas.
Braderie Centre Argenteuil (21)
Bien, vous pouvez avoir 9 pour 3 euros.

Elles ont choisie, toute heureuses, finalement 12! Autant des livres de moins... Bonne lecture! Merci. Elles sont partie ravies, autant d'avoir eu des livres pour pas cher que d'avoir pu choisir.

Voilà le clé d'un bonne commerçante: vendre en offrant du plaisir.

A partir de là, je vendais surtout 9 pour 3 au lieu de 2 pour 1 et je peux dire que non seulement les gens, surtout femmes d'ailleurs, étaient ravies de choisir plus que deux ou trois, tout en regardant attentivement de prendre les livres à leurs goût.

De tout façon de voulais surtout ne plus avoir les livres sur mon dos, malgré que j'aime et j'ai lu tous que j'avais porté là, mais pas assez pour les conserver, j'ai en plus eu la joie de les voir passer sur les mains qui les apprécieront.

Une fois, j'ai même offert un livre à quelqu'un qui avait mal à se décider. Au lieu de partir, il m'a offert finalement un euros et remercié plusieurs fois!

Les goûts étant différents certains ont acheté un livre parce que l'auteur était à gauche, très à gauche me disait-il, les autres parce que c'était écrit par Steel, ou Nora Roberts, des autres encore puisque c'était historiques, ainsi de suite. Le seul qui n'est pas parti était pourtant un très bon livre sur Mitterand, écrit par l'archiviste et copine de celui-ci. "Pas des livres politiques pour moi" me disait un à qui je l'avais chaudement recommandé.

Pendant la journée, la plupart de temps j'étais derrière mes livres, me levant seulement pour conseiller ou réarranger après qu'on les a tout bouleversé en fouillant. Rendre plus facile à trouver ses plaisirs. Toutefois, je suis partie deux trois fois pendant les 12 heures suivantes (de 7 heures le matin à 7 heures de soir!) et j'ai pris environ 80 images en tout. Vous pouvez les regarder bientôt, déjà les premières photos sont disponibles sur ma site flickr. Vous pouvez aussi regarder les images à droit du ce texte. Comme d'habitude, mes dernières dix visibles toujours là. Dès ce soir, vous aurez aussi les autres en même diaporama.
Braderie Reflexions (8)
Conclusions?
  • Je suis revenu avec presque pas des livres! (et ma petite fille a contribué elle aussi à les vendre).
  • J'ai réussi à rendre des acheteurs heureux.
  • En plus, j'ai été reconnue comme "julie70" non seulement par ces deux organisateurs volontaires de centre ville, mais aussi par trois petites filles, un peu plus tard dans la journée.
Braderie Organisateurs(50)
"C'est vous Julie70, n'est-ce pas?!" m'ont-ils dit, ravis qu'ils s'étaient après le 1 mai retrouvés sur mon blog!

8 commentaires:

  1. les effets de la gloire!
    pour les livres tu me donnes une idée, mais je croyais qu'il était très difficile d'avoir un emplacement

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sûre que tu serais une excellente commerçante....en effetil ne s'agit pas simplement d'apporter des marchandises au client...mais aussi vendre du plaisir...J'ai toujours autant de plaisir à te lire Gazou

    RépondreSupprimer
  3. j'étais impatiente de savoir ,d'avoir des nouvelles,et... si tu n'étais pas trop fatiguée??
    tu as encore le livre sur Mitterand ?
    Récupères bien aujourd'hui!
    Bisous
    Sarah

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne journée ! Avec en prime la satisfaction de n'avoir plus de livres mais aussi et surtout le plaisir de savoir qu'ils ont été appréciés par leurs acheteurs. Bonne journée et bon repos.

    RépondreSupprimer
  5. Quel big bazar, mais ce doit être agréble de fouiller dedans, parfois on peut tomber sur une surprise agréable ! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  6. Les livres devraient circuler, comme la monnaie, et garder une trace de leurs propriétaires; deux histoires pour le prix d'une, celle de l'auteur et celle des lecteurs.

    RépondreSupprimer
  7. Nous avons payé 13 euros par emplacement pour la journée. Vas-y, brigetoun!

    Je ne "serais" pas une excellente commerçante, Gazou, j'en avais été pendant dix ans. J'avais créé une société et je l'avais dirigée. Même si longtemps, la plupart de temps, j'avais été pdg, traductrice, acheteur, vendeur, magazinier, etc. J'ai appris de mon père vendre et le plaisir est arrivé aussitôt que j'ai osé à mis mettre. Entre 48 et 58 ans, c'est ainsi que j'avais vécu: vendant de plaisir dans les materieux et logiciels nécessaires pour le Macintosh.

    Je dois regarder, en principe, je dois l'avoir, Sarah: j'ai rencontré celle qui l'a écrit, très sympatique.

    Rom: c'est vrai, les créations, qu'ils soit livres photos ou musique, devraient circuler librement. C'est pour cela que je mets mes images à disposition, et les seules restrictions de mon point de vue, tant pour mes textes que mes images et indiquer l'origine et ne pas les vendre.

    Centra, merci de ta visite et commentaire. Bienvenu à mes blogs!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Julie,
    Mercie pour la visite et le petit mot sur un de mes blogs !
    A mon tour de découvrir le vôtre avec de belles images de la vie locale.
    Amitiés et encore bon dimanche,
    Christian

    RépondreSupprimer