lundi 10 novembre 2008

11 november

C'est demain, mais ici, à Londres, on l'avait fêté hier, et à 11 heures, au milieu de notre promenade et découverte de Londres est, on s'était arrêté pour deux minutes de silence.

En allant vers la rencontre, j'ai rencontré ce vétéran couverte des décorations, qui m'a répondu à ma question: "vous avez lutté pendant la deuxième guerre mondiale?"

"Non, j'étais ans les marins."

Je ne lui est pas demandé comment il a obtenu ses décorations, mais j'ai dit que son contribution était important. Au départ, il m'a serré la main avec un sourire chaleureux.

Blackheath fall morning-7
Devant l'église St John's au bout de ma rue, mais aussi sur les manteau des hommes ou femmes, et même sur la porte d'un pub par exemple, on montre qu'on pense à tous tombés ou blessés à la première guerre mondiale, dont c'est le 90e anniversaire de la fin.
Stepney Green London-124
Mon grand père avait été blessé aussi. D'ailleurs, ce guerre-là stupide, je crois que personne n'est sortie vainqueur, même si on a eu des perdant.

Une des grandes perdants étaient les hongrois de Transylvanie devenant Roumain. Dans notre coeur, ce ne s'était passé, pourtant c'est arrivé. Dans mon coeur, je reste une hongroise de Transylvanie, et non pas de la Roumanie. Bien sûr, aussi une française à Londres.

Hier, nous avons allée à la découverte de la vie des juifs de l'Est de Londres, visitant aussi deux cimetières fermés maintenant. Il ne reste pratiquement rien de ce qui était alors, pratiquement tous sont parti vivre à Nord West de Londres.

Je n'ai pas spécialement aimé notre promenade et les cimetières, toutes, ne sont pas ma tasse de thé, mais j'ai eu bon contact avec les autres gens et j'ai fait énormément des photos. Je suis revenue, crevée, mais contente. Le temps dira seulement, si quelque chose aurait sortie, resté, de ma promenade de dimanche, mais déjà marcher de neuve heure à deux heure, ce n'est pas si mal. Découvrir une autre bout de Londres non plus.

Apprendre sur les mentalités: je le fais tous les jours.

1 commentaire:

  1. Curieusement moi quand je visite une ville, j'aime à voir le cimetière. Les noms sur les pierres et imaginer la vie que ces personnes ont eu.

    RépondreSupprimer