mercredi 12 novembre 2008

Nuit, pluie

La nuit, je ne sortais jamais. Dans la pluie, je m'abritais dans mon cocon, me disant: "c'est bien au chaud et sec:!"

Chaque lundi, nous avons un rendez-vous, jusqu'au début décembre, au moins, avec un Meetup groupe autour d'un livre, Artist's Way, dont j'ai déjà parlé; Chaque lundi, la lumière disparaît plus rapidement,, les lumières sur la Tamise me paraissent plus belles.

Je vais, maintenant, à chaque fois, à la gare près de Trafalgar Square, pour traverser le pont piéton et me délecter les reflets dans la rivière. Essayer d'attraper un peu mieux la magie vue sur quelques images. Plus nette, et davantage comme je l'ai vu, moi.

Lundi soir, j'ai pris des images pas mal du tout, des reflets des illuminations de l'embarcadère et de Théatre national, et les autres. Après, je n'avais pas encore envie de retourner à la maison, j'aurais voulu aller à Regent street voir les illuminations de fin d'année, dont j'avais lu.
London from the footbridge (5)London from the footbridge (16)
Rive nord - Rive sud

En sortant, j'étais avec un jeune, qui lui, a pleine des projets créatifs, un plan pour quelques années de sa vie: Londres un an, Paris six mois, Berlin six mois, Rome six mois, Afrique six mois, puis Budapest. Dans son village en Transylvanie, un voisin le faisait rêver en lui montrant les nuages et décrivant d'où ils arrivent.

Il a l'enthousiasme, la volonté, le plan, le détermination.

Le chose qu'il n'a pas encore, c'est l'argent. Ni ordinateur. Ni même une appareil photo pour commencer à prendre les images rêvés, planifiés, dessinés déjà.

- Si... je lui disais.
- Pas 'si', quand!

Déterminé, s'il ne trouve pas de travail comme programmeur Web, son métier, ici, il va prendre tout qu'il arrive. "J'ai encore de l'argent pour trois semaines".

Après une année à Londres, six mois à Paris. "On m'a dit que là il y a beaucoup des galléries, on peut y aller à l'ouverture et manger gratuitement."
National Gallery at night (5) London
Il voulait encore parler, tout en parlant, nous sommes arrivés sur le Trafalgar Square, devant le National Gallérie, fermé bien sûr. Il était déjà onze heures de soir. Il commençait même à pleuvoir un peu, juste quelques gouttes.

J'ai renoncé à mon projet d'aller plus loin, ce soir-là, et en retournant; nous sommes passés de nouveau, devant l'édifice illuminé.

Soudain, j'ai vu tout un monde, dans la flaque d'eau devant le musée. Des colonnes magnifiques, cachés aux yeux des gens "normaux", qu'on ne voit pas, ne perçois pas, n'imagine pas. Elles étaient pourtant là, ce monde souterrain. Dans la flaque d'eau.

.J'ai essayé faire obéir mon caméra, prendre sur la pellicule, digital, ce que je voyais, ce qui était devant mes yeux, ce que je devinais au delà de ce que je voyais.
National Gallery's reflections (9)
Un peu de magie des lieux, dans la nuit, dans la pluie, dans un flaque d'eau.

2 commentaires: