samedi 15 novembre 2008

Seul, mais besoin à se connecter

Je l'ai rencontré hier, en revenant vers la maison.

Pendant que je prenais, assise sur un banc, des images des feuilles mortes tombés sur une passage cloutée, il est arrivé lentement, s'est arrêté à regarder ce que je faisais, puis a commencé à me parler.

Ce que je faisais, pourquoi, combien le camera coûtait, tout l'intéressait. "J'habite tout près" me dit-il. Il avait un bon sourire, chaleureux, et après notre discussions, avant qu'il repart, je lui ai demandé si je peux prendre une photo.

Il a posé volontiers, mais aussitôt devant la caméra, ce n'était plus que ses yeux continuant à sourire. N'empêche, je considère que chacun pose comme il le veux.

Fall hunt mid november-22
Dans mon coeur, j'emporterai malgré tout son sourire ouverte avec ses deux dents qui lui restent, sinon dans mon camera.

En repartant, il essayé parler aux autres passants, mais il ont dû être pressés, ne se sont pas arrêtés. Ensuite, il a continué sa route et j'ai pris encore deux images de lui allant vers la presbytère, et, probablement, un peu plus loin.

Ce matin, je viens de recevoir une demande d'autorisation d'inclure une photo à moi dans un livre, sur des sentiments. Une très ancienne image des gens assise devant le Sacré Coeur, sous laquelle j'avais écrit un petit texte, sur mon sentiment de solitude.

"Et jadis, quand je me sentais seule, j'allais m'asseoir sur les marches, et parmi les gens parlant tous les langues de la globe, je ne me sentis plus seule: j'étais inclus dans le monde."

C'est a peu près le texte, en anglais, que j'avais écrit sous l'image. Une programme cherche, depuis trois ans, les divers blogs, scrutant les "sentiments" le mot "feel" en anglais. Bientôt, il vont faire un livre.

Quelle coïncidence!

Chacun de nous se sent seul, de temps en temps. Chacun a d'autre façons de "plonger dans le monde". Prendre des photographies, m'a rapproché pas mal des autres ces dernières temps. Me donne l'occasion de parler, quelquefois, même seulement sentir un sourire de complicité, de compréhension de ceux qui passent autour, pendant que je photographie les feuilles mortes.

Me donne la possibilité non seulement de écouter les autres parler autour de moi, comme dans le temps, sur les marches devant Sacré Coeur, à Paris, mais même échanger. Parler. Ainsi, nous rompons notre solitudes, eux et moi aussi. Quelques minutes, quelle baume déjà sur un coeur!

Les images de fin d'automne autour de moi, prises hier ci-dessous.

6 commentaires:

  1. les photos recentes d'automne sont adorables!!!!

    RépondreSupprimer
  2. toujours jolies tes images, et de plus en plus intéressante ton écriture. Dommage que tu n'ais pas dit aurevoir à la rédac du mois

    RépondreSupprimer
  3. Ce monsieur doit souffrir de solitude lui aussi. Il a trouvé une bonne oreille en votre compagnie.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de passer un moment à te lire, (en passant chez chabidouille) et j'ai décidé de marquer ton blog afin d'y revenir.
    A bientôt, Roland.

    RépondreSupprimer
  5. coucou Julie,

    merci pour tes textes et tes images. je suis souvent d'accord avec ce que tu dis.

    gros bisous!

    RépondreSupprimer
  6. j'aime énormément le portrait de cet homme et aussi tes photos de feuillages

    RépondreSupprimer