lundi 20 avril 2009

LIP challenge 'Greenwich - Deptford'


Lip veut peut être dire "bouche" en anglais, mais ici veut dire London Independent Photographers. Je m'y suis inscrite, récemment, mais cela fait depuis pas mal de temps que John Levitt m'a offert là l'occasion de parler la première fois en anglais en publique!

Hier, nous nous sommes rencontrés plusieurs pour une "challenge" est-ce défi en français, qu'il nous a proposé et un plan des rues recommandés.

Allez à la chasse de contrastes: vieux et neuf, tradition et moderne, différences entre deux villes et espérances.

Tout à fait différente de ma rencontre de samedi, quand je suis revenue me sentant comme une exclue; hier m'a donné pleine d'espérance et envie de m'y retourner.

J'ai eu une magnifique journée.

Deux heures pour prendre des photos (plus de deux cents dont j'ai ensuite choisie 30 pour vous montrer). Mais pour ceux qui veulent vraiment voir l'atmosphère et se balader Greenwich et Depford avec moi, voilà aussi où ils peuvent démarrer.

Ici les trente choisies seulement.


Greenwich était une ville royale, entre autres non seulement son parc magnifique, mais par exemple son Painted Hall, avec des peintures sur tous les murs en faux basse relief en témoignent.

Ce dimanche, sur le chemin vers le Cric de la Tamise séparant les deux villes, j'ai rencontré un petit mais charmant marché des puces. Une jeune femme essayant des chapeau à 5 pounds.

- Vous êtes une artiste, alors? me demanda-t-elle.
- Oui, je suis une artiste! j'ai répondu pour la première fois de ma vie.

La sourire que vous voyez sur cette image est le plaisir d'être prise par une artiste avec le chapeau qu'elle était en train d'essayer.

Which new hat to buy

Ensuite, une discussion avec un gentleman autour des deux mannequins bien différents mises côte à côte par un marchand astucieux: c'est sûr, qu'ils attiraient des regards!

En passant près du pont, je rencontre un vieux monsieur avec un bicyclette, il devait avoir 85 ans au moins et difficulté à remonter. Il a finalement trouvé une moyen est parti heureux plus loin.

A l'autre côté, le premier habitant de Deptford était dans un bleu sale et troué: "vous travailler ici?" (il sortait d'un sentier fermé à clé). "Non, j'habite ici!" Il m'a ensuite expliqué comment aller vers le High Street tout en posant avec un regard bienveillant.

Ce n'est peut être pas le Painted Hall, mais presque aussitôt, je suis tombée en face des HLM's ou ressemblants, sur un mur peint par enfants de lieu: magnifique! Que de imagination! J'ai pris pleines des photos des détails et ensuite, j'ai trouvé d'autre Art mural par petits ou grands: en tout 40 images.

La rue commerçant principale, ancienne, nous ramène dans une autre siècle, mais cette fois leu de vie des gens modestes. Ce jour-là, il n'y avait de marché (mercredi et samedi l'est) mais des boutiques étaient ouvertes et d'autres profitaient du dimanche. Une mixture bigarré et diverse, rencontré en quelques minutes.

Des gosses et des gens de tous les âges, j'étais enchantée. Tant des anciens maisons écaillés que de petit église modeste, tant des discussions avec les uns des autres, que l'atmosphère s'y dégageant.

Vieux murs, vie nouvelle.

Sur la route j'ai rencontré plusieurs fois mes collègues photographes de LIP, échangé quelques mots, puis chacun continuait son chemin, ses propres découvertes.

Dans une discussion avec un homme dans chaise roulant, il me disait "dans les temps, les gens se donnait le temps de vivre et discuter entre eux..." puis à la fin, après qu'il fut photographié, il me regarda avec des yeux coquins: "Je finirai dans une Gallérie!" Pas de Gallérie, mais le voilà sur un blog.

Hélas, l'image prix de lui, n'est digne de la Gallérie, mais bientôt, je devrais choisir une de mes images, nous allons exposer à Viewfiender Gallérie près de la Marie et l'université, tous avec une image.

Peut être, je mettrai la dame aux chapeau violet. Qu'en pensez-vous?

3 commentaires:

  1. Tu as raison, je passe sans toujours lire, sans ouvrir tous tes albums...
    J'ai dû un peu changer, ou bien c'est l'Angleterre qui ne m'inspire pas trop.
    A moins que ce soit la perte du goût de l'écriture qui amnuise mon goût pour la lecture.
    N'empêche que j'aime bien ne pas te perdre de vue...
    André

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien la photo avec les enfants dans la porte. Ils sont si naturels.

    RépondreSupprimer
  3. Oui tu es une artiste Julie, cela fait bien longtemps que je le dis... J'aime l'idée que tu sois arrivée à le dire.
    Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer