samedi 3 octobre 2009

La rose de Klara


Une rose est une rose, mais en fait, elles sont chacun si différentes!

Klara, riant, m'a dit de quelqu'un: "pour l'un le vicaire, pour l'autre sa femme" - il s'agit bien sûr de ceux de religion protestants, qui sont mariés, et un métaphore pour celles qui préfèrent les femmes, comme une de ses connaissances.

Pour moi, la problème sera seulement: faut-il dire "sa" ou "son" femme? Je n'ai jamais comprise, pourquoi dans un langue s'est l'un, dans l'autre l'autre.

J'aime les hommes seuls, de tout façon, et pour le moment, tout cela est très loin de mon intérêt. Je suis tombée amoureuse de l'audience, me connecter avec eux, parler avec eux. Provoquer leur réaction, me monte à la tête.

Lundi, je raconterai une histoire: comment je me suis décidée à changer de pays il y a un peu plus d'une année et les obstacles et joies rencontrés ici. Je le raconterai dans un petit théâtre style cabaret, où les gens payent pour y entrer!

Je raconterai comment, le 18 juillet 2008, dans l'Euro-tunnel, j'avais mise la photographie d'une fillette de cinq ans sur le reborde de ma voiture, pour me donner courage. La fillette était sur une cube et elle a l'air de parler, avec grande gestes. Cette petite fille, parait renaître en moi ces jours-ci, peut être elle n'était que caché sous des tonnes des cendres, peut être, elle n'attendait qu'à en sortir.

Tout est possible, tous m'écoutent, semble-t-elle dire, à travers soixante-dix ans, figé mais toujours pleine de vie, sur le papier photo grise.

La rose de Klara ne reste plus que dans mes souvenirs, le lendemain était déjà fanée, mais la plaisir de la regarder, la chaleur du geste, de l'offre, reste dans mon cœur.

Je crois que c'est bien de s'en souvenir, de chercher dans nos mémoires, retrouver non pas l'enfant qui ne tenait pas compte des autre que soi, mais celle qui osait, non celle qui réclamait l'attention constante de sa maman, mais celle qui osait faire les premiers pas seuls, même après avoir tombé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire