mercredi 7 octobre 2009

London Canal, il y a une année


En fait, plus d'une année, je me suis promenée et prise cette image, entre autres, en Aout l'année dernière, juste un mois après mon arrivée à Londres.

Ce jour-là, en sortant, fatiguée, de la promenade, je reçois un coup de fil, mon appartement sera à ma disposition dans une semaine!

Je ne savais pas, et n'aurais pas cru, si on me l'aurait dit, qu'une année plus tard, je vais raconter l'histoire de mon arrivé de Paris et mes aventures de Londres, à une audience de soixante Londoniennes, payant pour m'écouter - et en anglais!

Bien sûr, ils ne sont pas venu que pour moi, et ils ne me connaissaient pas avant venir, mais a la fin, quelles applauses! Et sincères, pas forcés, comme souvent alas dans mon club Toastmasters. Vraies, sincères, longues, fortes. C'est la première fois que je les ai aimé, appréciée.

En regardant cette image, pris en Aout, 2008, je mesure encore mieux la distance parcouru depuis, le chemin que j'ai fait. Mon blog le raconte jour à jour et mon journal peut être aussi un peu, mais en fait, je n'ai pas relu ni réfléchi avant préparer mon récit.

Le récit commence, quand j'étais jeune, 45 ans, ma vie de nouveau bouleversée et j'avais trouvé dans un journal pour "cancer": Tu auras ta deuxième chance, mais ne le laisse pas s'envoler quand elle s'approche de toi." J'ai ajouté, lundi: "prends-le, tiens-le - aussi longtemps que c'est possible!"

J'avais préparé la suite, qui disait, "Ensuite, j'ai appris qu'il y a aussi un troisième, 4e, 5e chance dans la vie, mais l'horoscope avait raison, il ne faut pas les laisser s'en aller quand elles arrivent."

En fait, a la place, j'ai continué, en expliquant, que ma deuxième chance a commencé quand j'ai trouvé un club Toastmasters, où, deux fois par mois, on se réunissait, pour 'sortir l'orateur' de chacun. Encourager chacun se lever et parler en public. La première fois qu'on ma dit, lève-toi et parle une minute (je me suis alors assise sur la chaise de l'estrade, pour moi, mise au coin) Non! Pourquoi me lever? Je peux parler assise. Non, tu peux parler en te levant, comme nous le faisons tous. Une minute, je dis, me levant de la chaise, paraissait si long, alors! Mais j'ai appris, petit à petit, à me lever et parler et j'ai pris confiance, et avec confiance les autres choses que je souhaitais, ma deuxième chance sont arrivées."

C'était le début, Lundi soir.

Ensuite, j'ai sauté à plus de 70 ans, habitant dans une petite maison sombre près de Paris, seule depuis sept ans et me sentant de plus en plus solitaire.

Je continuerai, une autre fois.

Je crois, ne pas suivant le 'script' prévu en avance, mon début est devenu plus intéressante et aussi plus claire tout ce que l'organisation Toastmasters m'a apporté: oser dire mon texte sans papier et chaise (comme celui devant moi) en me promenant par la suite sur tout la scène quand l'occasion le demandait. Sur le champs, je n'ai pas pensé que ce n'était pas très gentil pour celui avant moi, par contre. J'ai vraiment pensé à mes peurs, telle qu'ils avait été effectivement, à 45 ans, et pas a lui.

Comme la vie est compliquée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire