mardi 23 février 2010

Ecouter

J'ai commencé un cycle "Raconter des histoires" avec plusieurs leçons, donné par un conteur donnant aussi des cours, Doug Lipman. La première leçon est sur "écouter".

L'importance énorme d'écouter.

Il n'y a pas de l'histoire raconté, s'il n'y a pas quelqu'un l'écouter. Ensuite, expliquant l'importance de découvrir une histoire nouvelle en le racontant à un copain et le dire plusieurs fois aussi pour écouter la réponse, pour se rendre compte quelles parties touchent, quelles sont incomprises.

Aussi, expliquant l'importance d'écouter la réponse de l'audience. Des pauses. De l'écoute non pas critique mais amicale, encourageant, comme il dit: "listen with delight" - écouter avec plaisir, enchantement.

Après le texte de 16 minutes, la première leçon offre des exercices.

Ecouter.
Etre écoutée.
et d'autres où je ne suis pas encore arivée.

Hier, j'ai eu Richard à écouter, pendant qu'il m'expliquait ce qu'il veut mettre dans son prochaine récit, et je crois, qu'en l'écoutant, mais aussi parlant un peu de ses succès et problèmes, j'ai réussi à l'aider.

J'ai écouté.

Ensuite, j'ai raconté l'histoire que je vais dire ce soir devant plus de vingt personnes, "un récit avec morale" où figure surtout mon arrière grand-mère.

J'étais écoutée.

Il m'a aussi conseillée à faire plus des transitions, de mon arrière grand mère, Paula vers mon histoire. L'histoire de Paula a prise de plus en plus importance, au fur et à mesure que j'ai préparé ce récit, mais il a resté malgré tout une partie où je donne une exemple de sa sagesse appliqué à moi. Il fallait les lier mieux.

L'après-midi, j'ai raconté la même histoire, d'abord à mon petit fils, qui a corrigé quelques mots mal prononcés, ensuite à ma petite fille, qui m'a conseillé à parler de l'histoire arrivée à Paula en troisième personne pour qu'on ne peut pas la confondre avec moi.

Pleines des bonne conseilles!

Ainsi, la journée est passée rapidement. Je suis arrivée chez moi épuisée, et pour une fois, sans écrire un note de blog. Ce matin, je me suis mise, avant partir. J'espère, que je vous ai manqué, mais je vais tâcher à ne pas faire des pauses trop souvent.

Je suis convaincue que si je veux être écoutée et lu, je dois être là, présente, jour à jour, et non pas comme dans mon propre journal quand l'envie me prend.

Il y a toujours quelque sujet à discuter, mais rarement, cela m'arrive à ne pas avoir tout l'énergie à m'y concentrer. Ainsi, commencer le matin, c'est mieux.

Ce soir, je vais raconter mon histoire, aussi essayer de l'enregistrer. Plus tard le transcrire et le raconter aussi en français. La différence fascinante avec un récit raconté et écrit est que le premier peut être changé selon l'audience, le sentiment, la place, ainsi de suite. Raconté un peu autrement, à chaque fois.

Je me suis dit déjà il y a vingt ans que c'est merveilleux de pouvoir changer un texte écrit dans l'ordinateur, mais à chaque fois, il faut le réimprimer, à l'époque il n'y avait pas encore de web à la publier. Je ne sais pas encore sur les textes dans un blog, mais je ressens que on doit les retrouver tel qu'on les avait publiés. Au moins, en gros.

Peut-être, avec le temps, on pourrait commencer à le regarder comme des histoires racontées oralement, et les adapter au public - en tout cas j'écris différemment en anglais et en français, ici ou sous mes photos. C'est toujours moi, mais une autre facette de moi se montrant.

Et maintenant, je vais tâcher de raconter mon histoire en l'enregistrant, et m'écouter moi même. Je suis, un public assez critique de mes récits, mais je n'entends pas la même chose que mes amis et familles. Chacun de nous entend autre chose, écoute différement.

C'est merveilleux!

3 commentaires:

  1. Je recopie ta réflexion pour la transmettre au groupe de conteurs. BisouS

    RépondreSupprimer
  2. Il faut être capable de faire passer des émotions aussi. Je me souviens d'avoir tenté de lire à haute voix des livres pour les aveugles. Ce fut un vrai calvaire tant j'avais l'impression d'être incapable de retransmettre le plaisir que j'avais à lire. Je devais être trop critique envers moi-même.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Julie. Comme Gelzy, je mets ta réflexion d'aujourd'hui de côté pour relire et y mieux réfléchir. Tu es VRAIMENT une inspiration.

    RépondreSupprimer