vendredi 26 mars 2010

Juge


Pour une fois, j'étais juge, et pas contestant - vraiment c'est un rôle beaucoup moins fatigante. Décider qui était le meilleur qui a parlé mieux et quel contenu nous plait davantage, était pas aussi difficile que je croyais.

Nous avons eu deux "gagnants" pour deux concours différents hier soir, et, tous les deux ont été aussi ceux choisis par moi, et bien sûr, cinq autres, sans savoir ce que les autres ont mis sur le papier.

Dave, qui est en 4 clubs différents, met tout son temps et énergie dedans. Il a parlé d'absence de communication entre son père et lui, à partir de ses 4 ans, quand, tout en sachant qu'il voulait devenir vétérinaire, son père a tué d'un coup un serpent dans le jardin.

Ensuite, comment, à partir de là, il a interprété tout ce que son père faisait, comme "il ne m'aime pas." Et, il a fallu le mort de son père, et même revoir sa vie récemment, pour comprendre, que son père l'aimait. Il lui a écrit, récemment un lettre: "oui, on peut écrire une lettre même s'il n'est plus là pour le lire."

Sans utiliser trop des tactiques oratoires, ses paroles ont porté.

Un autre, très adroit, nous a parlé des heurtes enfuis en nous, des mauvaises expériences, qui sortent quand quelque chose un peu similaire les réveils "monstre sortie du cave" - même si c'est aussi nécessaire pour nos mécanismes de défense, souvent il déforme la réalité, l'exagère.
Toastmasters 2010_0014d
Au premier plan ici, celui qui parlait de cela, avec deux collègues de mes clubs, près de lui, me souriant.

C'était une très bonne discours, cette fois dit pour que cinq autre en disent leurs opinion, pour voir qui peut en parler mieux. C'est une femme qui a gagné, cette fois, aussi à mon avis parce qu'elle a réussi a parler le plus encourageante et sincère. Avec émotions, pas seulement tête.

Et oui, encore un autre, a bien parlé, mais pas assez pour gagner le premier prix, sur le conflit entre tête et cœur, souvent en lutte. Et comment souvent le cœur mène la tête, des fois inverse, mais bien sûr, le mieux est quand ils arrivent à marcher main à main.

Le 17 avril, le concours sera au niveau supérieur.

Une autre chose que j'ai appris, et l'importance de n'avoir qu'une seule message. L'importance aussi de dire un récit et pas parler des faits. Y mettre plus de cœur que de tête.

2 commentaires:

  1. bien séduisants ces concurrents !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Julie

    Parfois il est plus instructif d'être de l'autre côté
    On apprend parce que l'on ressent !!!
    Et je crois que la sincérité du cœur est primordiale
    Bien cordialement
    Claude

    RépondreSupprimer