vendredi 10 septembre 2010

Michel, le Magicien (voir ci-dessous) m'écrit

Michel Rigaux via Flickr m'écrit:

Bonsoir Julie,

Merci de me faire l'honneur de ce blog,
voici une petite explication de ce que sont les univers 3D:

Les paysages "3D" c'est comme dans le sketch de Coluche:
" Au début de la création y'avait rien, pas un troquet, pas une mob; c'était carrément la zone... " ;

l'écran de l'ordinateur est vide avec, autour, des outils qui vont permettre de créer un terrain, de lui donner une texture, de le peupler d'arbres ou d'objets, de l'éclairer, bref de le faire vivre.

Comme dans le monde réel, ce paysage bien que virtuel, est en trois dimensions. Avec la souris, on peut zoomer, tourner autour, bref, chercher le cadrage idéal pour déclencher
...
On peut bien entendu réaliser un film et se déplacer dans le décor virtuel (dans le dernier "Indiana Jones", la poursuite en 4X4 est réalisée avec ce genre d'images de synthèse par exemple) et il est possible de gérer tous les paramètres de ce monde; ainsi, si je le décide: le soleil se couche ... et plus vite que ça, non mais!!!

Bref le triomphe de l'égo: je suis Michel, Moi-Même,
Maître du Monde...

A ceci prêt que, jusqu'ici , nous avons travaillé avec des images sommaires réalisées à la volée par
l'ordinateur pour permettre de construire le décor. Il faut maintenant lancer l'ordinateur pour qu'il calcule en détail toutes les formes, les couleurs, les lumières avec les reflets dans l'eau, les nuages, etc...bref obtenir une image définitive, ce qui va souvent demander en plus de la dizaine d'heures passées à créer le projet de paysage, une autre dizaine d'heures.

Et le lendemain matin, donc, si l'ordinateur ne s'est pas planté...on découvre le chef d'œuvre et là, le maître du monde redevient un simple mortel car le "rendu" de l'image n'est pas toujours exactement ce que l'on espérait; la lumière n'est pas bonne ou l'impression d'ensemble n'est pas acceptable et donc on recommence...

et effectivement, l'ordinateur n'est qu'un outil, un support et toute la création viens du concepteur

2 commentaires:

  1. Coucou Julie

    Merci de nous faire partager le monde de Michel !!!

    Il aime Coluche , déjà un bon point !!!!

    Je ne maîtrise pas vraiment le langage de la création virtuelle !!!

    Un bien lourd travail auquel s'ajoute la magie du résultat !!!!

    Il est vrai que je suis très curieuse et que j'aimerais voir faire !!!

    Bonne après-midi
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Il faut avoir beaucoup de patience et aimé ça.

    RépondreSupprimer