jeudi 2 septembre 2010

Se souvenir


Comment deux groupes, chacun fantastique a sa façon, peuvent etre différents!

Mardi, on m'a offert autant de temps que je le voulais et même après 12 minutes on m'aurait laisse encore parler. J'ai recu des compliments et surtout, un long conseil de K. 'termine avec cette phrase tres émouvante'.

Mercredi, dans l'autre club, on me fait savoir déjà après 7 minutes d'avoir dépassée mon temps, pourtant on m'avait promis dix et, en demandant permission, j'ai bien fini en dix. On me le reproche par la suite mon temps trop long...

Mais, j'ai eu des merveilleux conseils de plusieurs de mes collegues.

"Alonge et use davantage, cette et cette scène" me dit l'un. 'J'ai beaucoup appris de toi" "L'image de ton père arrivant... du quai de gare... reste dans ma tete" "Une histoire triste, mais très émouvante"
A la premier club, on m'avait dit a rendre ma scène de gare avec plus des détail des sens, je l'ai fait, mais ainsi le tout a perdu un peu de sa ballance. Oh, que c'est fragile un bon récit!

Mais surtout du fondateur du club qui a pris son temps a me le dire: 'En fait, quelle est ton message???"

En finissant différemment a celle planifie, j'ai effectivement dit une histoire mais perdu sa morale.

Je dois y réfléchir, même si j'ai déjà trouvée quelques idées, trop, pour le moment, quelle phrase ajouter pour mettre le tout dans la perspective que je le veux mettre, l'impression que je veux laisser.

Ce qui m'a permis a dormir bien, a la fin, était le fils de 17 ans de l'une de nos membres qui m'a embrassée a la sortie: "Merci pour ce récit!"

Il a revécu ce qui m'était arrivée a travers mes yeux d'enfant et, un jour, il pourrait le raconter a ses petits enfants ainsi et non pas a travers des chiffres froids.

Et, pendant que j'écrivais cette note, j'ai brulée le pain de mon petit-déjeuner, je l'ai laisse trop cuire dans le four. Est-ce un avertissement a ne pas cuire trop longtemps mon histoire???

4 commentaires:

  1. Coucou Julie

    Moi je dirais que ton message est l'émotion !!!!
    Eh bien ma fois, c'est déjà beaucoup !!!!

    Je pense comme toi "A ne pas cuire trop longtemps"

    La plus belle des récompenses est ce jeune homme de 17 ans !!!! Spontanéité !!!!

    Bien souvent, nous, les adultes, recherchons trop la perfection et nous nous perdons !!!

    Bonne journée
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Julie, je passe ici tous les jours mais ne prends pas le temps de te faire un signe. J'aime ta spontanéïté, ton écoute, ta réflexion. En te lisant, je me disais c'est comme si elle écrivait un livre et qu'à chaque phrase le lecteur pouvait l'interpeler. Tu es courageuse d'oser lire en public, il y a l'émotion, le trac, il y a les autres, présents, tu te mets en scène, il faut oser. A te lire, j'ai la sensation que cette "audace" t'apporte beaucoup, comme un chemin de ton histoire que tu te plais à "apprivoiser". Je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
  3. Pendant que tu a grillé ton pain de ton petit déjeuner, moi aussi j'ai fais une bétise...

    j'ai supprimé ma derniere vidéo et j'ai dis pourquoi dans la dernière, mais dedans, j'y dis une petite chose que j'ai mal interprété :-(

    Un petit message ou tu me dis :

    efface celle ci et ne le publie pas (avec ton mail)

    Moi j'avais compris que tu parlais de ma vidéo, pas de ton commentaire...

    bon je me suis mélangé les pinceaux...

    1/ j'ai cramé ma vidéo

    2/ j'ai expliqué pourquoi dans ma derniere vidéo, mais c'est une chose fausse, puisque ton message était autre que mon interprétation...


    Ne m'en veux pas hein ??? il y a rien de grave, de toute façon, tu as eu raison de me dire que la musique couvrait ma voix dans la vidéo.

    RépondreSupprimer
  4. C'est dommage que les gens ne prennent pas le temps de t'écouter, ils te donnent 10 mn de ceci, 7 mn de cela... et ne te laissent pas vraiment être toi même, telle que tu veux réciter... Donc forcement, cela manque le sens que tu veux donner à un texte.

    Dommage que les gens soient si préssés.

    RépondreSupprimer