mercredi 29 décembre 2010

Cadeaux, plaisirs


Encore une dernière fois, la rue du théâtre.

Le billet de théâtre avait été un cadeau de mon fils, pour moi et sa sœur.

Entre autres, mes grandes joies sont les cadeaux que j'ai acheté d'Amazon pour moi même. Ce n'est que ce matin que je viens de réaliser que c'était aussi en souvenir de mes deux maris!

Bien sure, nous avons eu aussi des bonnes souvenirs.

Regarder ensemble, par exemple.

Regarder ensemble notre fille a deux mois, m'a montre ce que c'est une famille. Mais dans ce cas, il s'agit des valses de Vienne que nous regardions chaque 1 Janvier au télévision ensemble, avec autant de plaisir l'un que l'autre. Je ne sais pas si on le transmet aussi en Angleterre, mais j'ai maintenant un vidéo et je pourrais le regarder avec ma fille, bientôt.

Les concerts pour les jeunes avec Leonard Berstein, et les interview des Acteurs Studio, nous le regardions ensemble avec mon deuxième mari, aussi intéressés l'un que l'autre. Et les roses rencontrées sur le chemin, se balançant sur le vent, qu'il m'offrait symboliquement.

Ces jours, quand j'essaye faire un recit de mes pires souvenirs familiales, ces bonnes souvenirs sont bienvenus. Au cours de deux fois 15 ans de mariage, c'est a dire, 15 avec l'un et plus tard (presque 15 ans plus tard...) 15 avec l'autre, j'ai eu pleines des bonnes souvenirs aussi.

Partager, c'était l'un.

Partager divers joies. Promenades, baisers, souvenirs. Spectacles, discussions, passions.

Heltai Jeno, écrivain Hongrois, avait écrit:
Comme tu m'aimais, comme je t'aimais
Comme tu m'embrassais, comme je t'embrassais
Au mois du Mai sous les acacias...
Je ne m'en souviens pas.
C'est l'hiver et la neige recouvre et gèle
Mes souvenirs de printemps tous oublies
C'est l'hiver et je ne m'en souviens pas
Comment en secret, passionnes et tout oubliant
Tu m'embrassais, je t'embrassais
Tu ma bouche baisais, je te le rendais
Tu me serrais et je te serrais
Une mois de mai sous les acacias.
Je ne suis pas poète et je n'arrive pas a bien la traduire, mais c'est un peu ainsi. C'est une des poèmes que je lirai le 5 en Anglais.

C'est dommage que 'baiser' a change, et ne signifie pas ce que c'était avant, ce n'est pas beau de spécifier, mais je ne sais pas comment ne pas devenir vulgaire autrement et la bien traduire.

Mais autre que s'embrasser, tellement des petits plaisirs dans un couple! D'ailleurs, y a-t-il des 'petits' plaisirs? Disons, plaisirs divers plutôt. Eh oui, même regarder ensemble un spectacle, écouter de la musique en direct ou a travers le télévision en fait partie.

Partager des joies.

1 commentaire:

  1. c'est vrai, partager est une joie
    et du passé il est bon de garder surtout les bons souvenirs
    Les illuminations de londres sont magnifiques

    RépondreSupprimer