mardi 4 janvier 2011

La nouvelle annee


La nouvelle année a bien commence avec ma fille près de moi,

Hier, je suis allée faire des courses, ensuite, travaillée, pour mon club et répétée mes poèmes que je vais lire demain.

La première, de Erdelyi s'appelle Matin, 'je me rappelle un beau matin, me promenant avec mon père main a main sous les sapins, la vie était bon, la vie était belle, ainsi commence le poème, qui se termine triste, mais je retiens surtout comment la vie est belle quand quelqu'un te tient la main.

La deuxième, de Rosetti, vient de loin et parle de Rappelle-toi de moi. Il sera alors trop tard a me tenir la main, et moi, en partant retourner...

La troisième, de Heltai, est un 'Madrigal' elle dit :

Comment tu m'embrassais et comment je t'embrassais
Comment tu me serrais et comment je te serrais
Au mois du Mai sous les acacias
Je ne m'en souviens pas

Il est l'hiver et la neige a recouverte tout
Il a gelé le printemps dans mon coeur
Il est hiver et je ne m'en rappelle plus
Comment tu m'aimais et comment je t'aimais

Comment tu m'embrassais et comment je t'embrassais
Comment tu me serrais et comment je te serrais
Furtivement, secrètement tout oubliant
Sous les acacias, je ne m'en souviens...

Tous les trois parlent de souvenirs et mémoires anciennes, des mains qui tiennent un autre, de chaleur venant. La première plus triste et nostalgique. son pere mort lui tenant la main maintenant, la deuxième plus souriant, pardonnant a l'autre s'il oublie un moment, et la troisième coquin, dit qu'il ne se rappelle plus puis énumère les moments délicieux.

Je suis en train de travailler sur l'intonation. Aussi aider dans l'organisation de la réunion de demain. Pourquoi je n'arrive pas a dormir? Il le faut!

Je regarde encore une fois la sourire de ma fille et je m'en vais dormir.
Agnes après visit a British Museum
A demain!

4 commentaires:

  1. Julie, je te souhaite une très belle année, pleine d'activités, de plaisirs, de succès, pleine de tout ce qui te semble bon pour toi. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer