lundi 17 décembre 2012

Preparations de Noël

noel 008 by Julie70

Fin d'année, préparations des festivités.

Pour moi, depuis que je m'en souviens, vers six ans ou sept, c'était le neige, la luge, et l'arbre de Noël.

Plaisirs, qui dans mon enfance allaient ensemble. La neige, tombait vers début Novembre ou même avant et restait dans ma ville, au milieu de Transylvanie, jusque fin Février ou début Mars.

Plus tard, a Bucarest, il n'étais pas si long, mais mon enfance était déjà passée, j'avais 15 ans.

La luge et, jusque 9 ans les skis, (après la facture de mon tibia, mon père avait interdit) était des joies liées aussi à Noël.

Maman m'envoyais avec amies ou cousins vers la colonne tout près, avec une luge, pour me surprendre à retour avec l'arbre de Noël tout belle et tout décorée, apporte par... Père Noël.

J'avais envie d'y croire, même quand je savais que c'étaient mes parents, et après que j'aide déjà a confectionnée des décorations ou choisir des bonbons doux spéciales Noël.

Nous avons,fêtée Noël même pendant la guerre, réfugies a Budapest, et plus tard, avec ma petite famille, pour ma fille, nous avons trouvée une branche de Noël même en Israël. nous avons fêtée Noël, avant et après la séparation avec la père de mes enfants, ensemble, et ensuite j'ai tachée a conserver cela après le départ de mes enfants.

Et même comme on vois ici, sur la fenêtre au moins, pour mes petits enfants.

Rare c'étaient les Noël tristes, sans aucune signe ou festivités. Cette année, la Noël spécial m'apportera un magnifique cadeau, mon petit fils en visite. Je vais sortir bientôt, pour acheter les premiers choses : pattes et céréales qu'il demande. Mais aussi quelque chose pour rendre mon appartement plus festive.

Noël n'était jamais religieux chez nous, mais la réunion et joie des familles.

Dans mon enfance, toutes mes cousines et copines, n'ayant pas Noël chez eux, le bonbon des matins suivants fondant sous ma langue, l'odeur de vrai sapin dans ma chambre.

Mon première journal, reçu a dix ans était aussi un cadeau de Noël et la première entre description des cadeau de de l'atmosphère et de ma joie.

Cela commence ainsi: c'est la guerre, mais je suis heureuse, nous avons fêtées hier Noël.

1 commentaire: