lundi 4 août 2014

Souvenirs, média, Rodin

Il y a quelques annexés, un photographe venu de loin, me demande: que visiter autour de Paris.

J'avais une voiture, après quelques discussions, j'ai proposé Vaux le Vicompte, décrit si merveilleusement par Dumas, dans Le Vicompte de Bracellone. Le petit châteaux de Fouchet, causant son perte. Le jeune rois d'envie, l'a imprisonné après son visite. Et, ensuite, il a engagé tous les artistes y ayant travaillée pour bâtir, dans une tout autre échelle, Versailles.

Un deuxième photographe et venu aussi, copain de premier, lui de New Orléans. Tous les deux, aimaient d'une façon spécial Paris, et le Paris touristique, mais n'avaient pas sortie ´dehorś.

Je retrouve Andrew sur Facebook, et maintenant, il est de nouveau en vacances à Paris.

Avec lui, je retrouve mes photos, prise de l'endroits qu'il visite: Paris plage, avec Rosalie, en 2010. Musée Rodin, avec les souvenirs de ma vie, il y a dix ans la dernière fois, vers 33 ans la première fois.

Musée Rodin in Paris 7e-08

J'avais 14 ans, maman me prends écouter une conférencier parler de Rodin, dans mon école hongrois. Le jeune homme s'éveille, projeté, expliquee "oh, si je pourrais y aller les voir à Paris!" Me dit maman.

En arrivant, vers 33 ans à Paris, c'était une des première chose visitée. Femme délaissée pour plus jeune, je me suis trouvée stupéfait devant la baiser, la tendresse ressentie. Donc cela peut être ainsi! Deux ans plus tard, j'ai vécu une pareil tendresse.

De temps en temps, je suis retournée au musée, découvrant à chaque fois quelque chose différent me parlant. La dernière fois, en 2007, lors ma visite systématique des vingt arrondissements de Paris. Je ne savais pas encoren que dans une année je serais à Londres.

Hier, Andrew y est allée et publiée sur Facebook des photos de musée. Que des souvenirs y reviennent en même temps!

1 commentaire:

  1. Bonjour Julie, c'est bon de faire revivre de bons souvenirs, ça met du baume au cœur.
    la vie souvent nous fait de beaux et petits cadeaux. Bonne journée.

    RépondreSupprimer