lundi 20 juillet 2015

Eternelle étudiante

Trois photos, trois memoires mais ensemble, elles me parlent davantage.

C'était il y a 11 ans l'anniversaire de 70e année. Je suis allée avec un appareil Olympus prêté par mon fils près de marché Notre Dame Argenteuil. La première fois dans ma vie, j'ai regardé vers haut de l'arbre et prise en photo. J'étais fascinée. Et je me suis sentie moins seule.

C'était prise presque en même temps, mais l'objet date de quand j'étais 38 et passais en famille à travers Yougoslavie, de France vers Roumanie en vacances. Je travaillais toute l'année tout en recommencant à étudier - pour qu'à l'âge de 43 finalement, j'obtiens un doctorat-ès-science à Paris. J'ai admiré ce cigale et mon mari me l'a acheté tout en ajoutant sarcanicement, "c'est comme toi, regarnde toujours vers haut - une éternelle étudiante". Je regards cet objet et oui, même à 81 je continue à étudier. Non pas pour obtenir un diplome mais oui, je continue à regarder vers haut...

Il y a tellement de première fois!

La troisième photographie m'a rappellé: "julie, tu n'as pas commencé à vivre ou prendre des photos en 2004... puisque voilà une prise au marché d'Aix-le-Province, pendant une conférence d'Autobiographie. Déjà, t'étais passionée de photographie. 

Des photos prise en "juillet" des diverses années m'ont rapportées ces souvenirs. 
Peut-être aussi ensemble, elles disent plus qu'un par un.

Je continue d'aprendre, plus de demi-vie plus tard. Continue d'avoir des "première fois" aussi. Continue d'être passionée, même à 81 ans. 

Nous ne changeons pas tant que cela dedans.

1 commentaire:

  1. Tu es comme Martin Scorsese qui se considère comme un éternel étudiant !

    RépondreSupprimer